Diffusion immédiate

Dans le cadre du projet Culture pour tous
La Maison des jeunes d’Hébertville va au théâtre

Dans le cadre du projet CULTURE POUR TOUS, les jeunes de la Maison des jeunes d’Hébertville et leurs parents assisteront à une représentation de la plus récente création du Théâtre La Rubrique : « Je ne pensais pas que ce serait sucré ».

Une rencontre d’information avant d’aller au spectacle


La démarche visant à accompagner les participants dans la découverte ou la redécouverte de lieux et d’expériences culturels, une rencontre d’information se tiendra le mardi 30 janvier 2007 à 19 h à la Bibliothèque publique d’Hébertville. Cette rencontre s’adresse aux jeunes de la Maison des jeunes et leurs parents qui désirent assister au spectacle.

À cette occasion, Mme Nadia Simard, agente de développement des publics à La Rubrique, entretiendra les participants au sujet des deux compagnies de théâtre partenaires dans cette production : le Théâtre du Double Signe de Sherbrooke et La Rubrique à Jonquière. Elle présentera le texte écrit par Catherine Cyr et parlera des divers métiers du théâtre.

On sort au théâtre…

Un autocar nolisé transportera tous les participants le jeudi 1er février 2007 pour 20h, à la salle Pierrette-Gaudreault au Centre culturel du Mont Jacob à Jonquière.

Après la représentation, les participants auront l’opportunité de rencontrer les comédiens afin d’approfondir quelques éléments dans la préparation du spectacle et transmettre leurs appréciations.

À propos du projet CULTURE POUR TOUS

Le Réseau BIBLIO du Saguenay-Lac-Saint-Jean est responsable, en partenariat avec la Conférence régionale des élus et le Ministère de la Culture et des Communications, de la réalisation de l’entente spécifique visant à favoriser l’accessibilité à la culture dans les municipalités de moins de 5 000 habitants.

Culture pour tous vise à développer, en association avec les organismes du milieu, des projets qui, à partir du lieu bibliothèque, permettront d’accompagner les citoyennes et citoyens « non-publics* » dans la (re)découverte de lieux et d’expériences culturels variés, au niveau local et régional.

Le projet vise aussi à sensibiliser les milieux culturel, communautaire et municipal à l’importance des arts et de la culture dans le développement de la citoyenneté des personnes et à créer des partenariats pour favoriser l’accessibilité à la culture pour les citoyennes et citoyens visés.

Trente-cinq de quarante-six communautés visées ont accepté d’adhérer au projet afin que les citoyens de leur communauté profitent d’activités culturelles, sur place ou dans des lieux culturels, en accord avec leurs intérêts et leurs besoins. Cet appui massif équivaut à 76% des municipalités visées et démontre l’intérêt des élus municipaux pour la culture.

L’année 2007 verra la réalisation concrète d’expériences culturelles variées visant l’élargissement du bassin de participants à la vie culturelle régionale.
N.B. Le concept de « non-publics » réfère à des catégories d’individus qui ne fréquentent pas, ou très peu, les différentes manifestations de la culture (musées, diffuseurs de spectacles, bibliothèques, centres d’artistes ou autres).

- 30 -


Source : Mme Danielle Bergeron
Conseillère aux bibliothèques
Les Bibliothèques publiques -Saguenay-Lac-Saint-Jean

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 26 janvier 2007

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre