Diffusion immédiate


À ma bibliothèque publique :

LIRE PENDANT LA SAISON ESTIVALE
PERMET DE MAINTENIR LES ACQUIS SCOLAIRES ...

Deux études récentes font la démonstration que le fait d'éveiller l'intérêt des enfants pour la lecture au cours de l'été augmenterait leurs activités de lecture et améliorerait considérablement leurs capacités d'apprentissages.

Comme l'été est à nos portes, de nombreux enfants d'âge scolaire vont délaisser leurs livres au lieu de s'y plonger et, à la prochaine rentrée scolaire, accuseront un retard par rapport aux autres.

Maintenir ses acquis scolaires ...
L'Analyse documentaire des clubs de lecture d'été, préparée pour Bibliothèque et Archives Canada, démontrent entre autre, que les enfants peuvent perdre certains acquis scolaires de façon importante au cours de la période estivale (jusqu'à un mois d'une année scolaire), surtout en ce qui a trait à leurs capacités de lecture.

Ces recherches ont également démontré que les clubs de lecture d'été se révèlent fort utiles pour maintenir et améliorer le rendement des enfants en ce qui concerne la lecture et les poussent à développer très tôt une véritable passion pour les livres.

Développer ses compétences en lecture...
Une autre étude réalisée par Statistiques Canada intitulée : Liens entre la capacité en lecture et les résultats éducationnels, démontent que les jeunes Canadiens qui possèdent des niveaux élevés de compétence en lecture sont plus susceptibles d'obtenir un diplôme d'études secondaires et de poursuivre des études postsecondaires.

Cette étude a examiné les compétences en lecture d'un groupe de jeunes de 15 ans et leur niveau scolaire quatre années plus tard, c'est-à-dire à l'âge de 19 ans, établissant des liens entre les deux enquêtes.

Les documents sont disponibles sur demande.
Autres communiqués :
- Le thème pour l'été 2006, HÉROS RECHERCHÉS
- Le plaisir de lire se découvre avec le CLUB DE LECTURE D'ÉTÉ

- 30 -


Source : Mme Danielle Bergeron
Service régional de promotion, d'animation et de diffusion culturelles
Réseau BIBLIO du Saguenay-Lac-Saint-Jean
(418) 662-6425 poste 22

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 17 juin 2006

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre