Diffusion immédiate


MÉRITAS ET TROPHÉES ATTRIBUÉS DANS LE CADRE DU
GALA DES MÉRITAS DU RÉSEAU BIBLIO

tenue le mercredi 25 mai 2005

Le Réseau BIBLIO du Saguenay-Lac-Saint-Jean a tenu son Gala annuel des Méritas, le mercredi 25 mai 2005, en remettant les différents méritas et trophées pour l'année 2004.


Responsable de bibliothèque de l'année 2004

Madame Francine Lambert, responsable de la bibliothèque de Girardville, s'est méritée le prix pour son implication dans le développement de sa bibliothèque, pour la constance de son travail et le soutien dont elle fait preuve auprès de ses bénévoles, pour sa capacité à travailler avec son équipe avec efficacité et harmonie, pour l'importance qu'elle accorde au perfectionnement et au développement de nouveaux services pour les citoyens de sa municipalité et pour les suivis réguliers effectués auprès du personnel du Réseau BIBLIO.


Élue municipale de l'année 2004

Madame Diane Rannou, représentante municipale de Saint-David-de-Falardeau s'est méritée le prix pour la défense des intérêts de la bibliothèque au conseil municipal ainsi que pour son implication soutenue et sa disponibilité auprès du comité de bibliothèque.


Bibliothèques de l'année 2004 pour la performance en diffusion des biens culturels

La bibliothèque de Larouche (moins de 1200 habitants) s'est méritée le prix pour le pourcentage d'abonnement supérieur à la moyenne (23 %), pour le nombre de prêts per capita supérieur à la moyenne (4,21 par habitants), pour l'augmentation constante dans le nombre de prêts (18 % d'augmentation), pour l'utilisation du service de prêt inter-bibliothèques pour soutenir l'aide aux lecteurs et pour le support et l'aide à la clientèle personnalisé.

Les bibliothèque de Laterrière et de Saint-Honoré (plus de 1200 habitants) se sont méritées le prix ex-equo. Dans le cas de la biblio de Laterrière, pour le nombre de prêt per capita supérieur à la moyenne (3,51 par habitants) et pour l'augmentation fulgurante du nombre de prêts (33 %). Dans le cas de la biblio de Saint-Honoré, pour le nombre de prêts per capita supérieur à la moyenne (4,13 par habitants) et pour la constance dans le nombre de prêts depuis plusieurs années. Toutes deux se sont démarquées, entre autre : pour l'utilisation judicieuse du service de prêt inter-bibliothèques pour soutenir l'aide aux lecteurs, pour l'utilisation maximale des fonctions reliées à l'informatisation du prêt et pour la mise en place de partenariat avec les organismes locaux.

Bibliothèque de l'année 2004 pour la performance en animation culturelle

La bibliothèque de Chambord s'est méritée le prix pour le nombre et la diversité des activités proposées (28 activités réalisées en 2003-2004), pour la constance dans l'organisation des activités, d'années en années, pour l'utilisation maximale du partenariat avec les organismes locaux, pour l'effort soutenu dans le but d'intégrer de nouvelles clientèles aux activités, pour l'originalité et le dynamisme de l'équipe d'animation et pour l'envoi rigoureux du suivi de ses activités au Service régional.


Bibliothèque de l'année 2004 pour l'aménagement du local

La bibliothèque de Laterrière s'est méritée le prix pour l'aménagement d'un local au rez-de-chaussée, plus spacieux, offrant tous les services possibles à la population, pour l'augmentation de la superficie du local, correspondant aux normes de superficie du ministère de la Culture et des Communications (417 m2), pour le souci des intervenants d'appliquer une architecture qui favorise les particularités du milieu et pour les efforts soutenus du comité de bibliothèque, du conseil municipal et des intervenants municipaux dans ce projet d'envergure.


Trophée Développement des collections locales 2004

La bibliothèque de Saint-Augustin s'est méritée le trophée Développement des collections locales pour le budget d'acquisition qui atteint le 3,00 $ per capita , pour le travail conjoint du comité et du conseil municipal afin de favoriser une hausse de l'implication du milieu municipal, pour la recherche efficace de commandites permettant d'enrichir la collection générale, pour l'augmentation importante des crédits affectés au développement des collections (55 cents per capita pour l'année 2004) et pour la diversité des acquisitions, visant la totalité de la clientèle desservie.

MÉRITAS ET TROPHÉES 2004 DU RÉSEAU BIBLIO
De gauche à droite : Diane Rannou de Saint-David-de-Falardeau (élue municipale de l'année), Hélène Chaput de Saint-Honoré (performance en diffusion de biens culturels - 1200 habitants et plus), Denise Fortin de Laterrière (Aménagement de l'année et performance en diffusion de biens culturels - 1200 habitants et plus), Lucette Douillard de Larouche (performance en diffusion de biens culturels - 1200 habitants et moins), Kathy Lemay de Chambord (performance en animation), Rosette Savard de Saint-Augustin (trophée développement des collections locales) et Andrée Chiasson de Chambord (performance en animation culturelle). (Photo : Jean Briand / Communimage)
Le Réseau BIBLIO du Saguenay - Lac-Saint-Jean remercie tous les comités de bibliothèques qui ont participé aux différentes activités tenues pendant l'année 2004 et félicite toutes les bibliothèques et toutes les récipiendaires des différents méritas.

- 30 -


Source : Mme Charlène Blackburn,
responsable des collections
et de la mise en valeur des bibliothèques
Tél. : (418) 662-6425 poste 23

Partenariat avec www.sagamie.org


Dernière révision : 31 mai 2005

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre