Diffusion immédiate

Vous craquez pour un bon livre ?
Voici l'occasion rêvée...
La BIBLIO-VENTE Abitibi Consolidated

BIBLIO-VENTE
AU PAVILLON DE L'AGRICULTURE
de Chicoutimi
vendredi 10 juin / samedi 11 juin 2005

Le regroupement LES BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES-Saguenay-Lac-Saint-Jean tiendra la huitième édition de la BIBLIO-VENTE-Abitibi Consolidated, le vendredi 10 juin de 16 h à 21 h et le samedi 11 juin de 9 h à 17 h au Pavillon de l'Agriculture (voisin du Centre Georges-Vézina) à Chicoutimi.

Cette foire du livre, de plus en plus populaire auprès de la population régionale, permet de se procurer, à très bon marché, soit 3 $ le kilo, des romans pour les adultes et pour les jeunes, des documentaires, des albums et des bandes dessinées. (Les séries encyclopédiques sont vendues à 1$ du document.)


Une équipe du tonnerre vous attend
La réussite de cette activité ne pourrait être garantie sans l'implication extraordinaire des bénévoles du réseau. En effet, 35 bénévoles provenant de dix bibliothèques assureront un accueil chaleureux auprès des «amoureux des livres»; Alma, Anse-St-Jean, Bégin, Chambord, Lac Kénogami, Laterrière, Métabetchouan, Rivière-du-Moulin, St-David-de-Falardeau et St-Fulgence.

Cette implication leur permettra d'accumuler des Crédits Animation que le comité pourra investir dans l'organisation d'activités culturelles dans sa bibliothèque.

L'équipe de bénévoles au « tablier rouge » attend la population régionale avec le sourire et espère que tous feront les plus belles découvertes.

Des livres à profusion
Cette huitième édition permettra de remettre en circulation plus de 40 000 documents. Les livres proviennent de dons de la population et de l'élagage effectué par les bibliothèques publiques effectués au cours des douze derniers mois.

Objectif financier
L'objectif financier est d'amasser 20 000 $ et les profits serviront au financement du Service régional de promotion, d'animation et de diffusion culturelles pour la planification d'une programmation complète d'activités offertes aux bibliothèques publiques de la région. Depuis 7 ans, c'est un montant total de 115 000 $ que nous avons recueilli, une moyenne de 16 000$ par année, réintroduit en totalité dans la promotion du livre, de la lecture et des bibliothèques publiques.

100% des livres non-vendus seront ensuite remis à la Fondation des parlementaires québécois Cultures à partager qui les distribuera dans les pays en voie de développement.

Un partenariat multiple et efficace
Nous tenons à souligner la contribution importante des partenaires suivants : le ministère de la Culture et des Communications, les Bibliothèques publiques du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Abitibi Consolidated-Division Alma, Ville de Saguenay, la Fondation des parlementaires québécois Cultures à partager, les médias écrits et parlés de la région et la population qui a fait don de livres à sa bibliothèque publique.

- 30 -


Source : Mme Danielle Bergeron
Conseillère aux bibliothèques
Les Bibliothèques publiques -Saguenay-Lac-Saint-Jean

Partenariat avec www.sagamie.org


Dernière révision : 31 mai 2005

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre