Diffusion immédiate


La Corporation du Centre régional de service aux bibliothèques du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CRSBP) a tenu, le 25 mai dernier, son assemblée générale annuelle dans les locaux du Centre au 100, rue Price ouest à Alma. Lors de cette assemblée, le conseil d'administration a fait le point sur les principales réalisations de l'année. Notons entre autres :

  • Le lancement du nouveau portail du Réseau BIBLIO (www.reseaubiblioslsj.qc.ca). Beaucoup plus convivial pour la population, il permet aussi au personnel des bibliothèques affiliées qui le désirent de promouvoir leurs services et activités locales.

  • L'ajout de ressources électroniques gratuites, accessibles 24 heures sur 24, sept jours par semaine, pour les abonnés. Trois ressources en ligne sont disponibles via le portail. BIBLIO branchées, banque de données contenant les journaux québécois et régionaux ainsi que les revues Protégez-vous et l'Actualité, l'Encyclopaedia Universalis, l'équivalent électronique d'une encyclopédie en 28 volumes, constamment mise à jour et augmentée, ainsi que Métafo, un logiciel d'apprentissage de la lecture pour les tout-petits.

  • La certification ISO 9001 : 2000, constituant une reconnaissance officielle de la qualité des services offerts par le Centre.

Suite à l'assemblée, le Réseau BIBLIO du Saguenay-Lac-Saint-Jean a honoré les bénévoles et comités de bibliothèques émérites de l'année 2004.

  • La responsable de l'année est Madame Francine Lambert de la bibliothèque de Girardville,

  • La représentante municipale de l'année est Madame Diane Rannou de la municipalité de Saint-David-de-Falardeau;

  • Le comité de la bibliothèque de Saint-Augustin s'est vu décerner le trophée « Développement de la collection locale »;

  • Le méritas « Aménagement de l'année » a été remis à de la bibliothèque de Laterrière;

  • Le méritas pour la « Performance en animation culturelle » est allé à la bibliothèque de Chambord;

  • La « Performance en diffusion des biens culturels - 1200 habitants et moins » a été remis à la bibliothèque de Larouche;

  • La « Performance en diffusion des biens culturels - 1200 habitants et plus » a été remis ex-equo aux bibliothèques de Laterrière et de Saint-Honoré.


Le Réseau BIBLIO du Saguenay-Lac-Saint-Jean est soutenu, à la grandeur de la région par une équipe dynamique de près de 500 bénévoles qui ont à cur d'offrir un service de qualité à leur population. Le conseil d'administration félicite tous les gagnants, mais aussi toutes les personnes qui contribuent au rayonnement de la vie culturelle dans leur municipalité et font la promotion de la lecture, du livre et des bibliothèques.

- 30 -


Vers le haut

Source : Johanne Belley, Directrice générale
Réseau BIBLIO du Saguenay-Lac-Saint-Jean
(418) 662-6425 poste 21
Partenariat avec www.sagamie.org


Dernière révision : 27 mai 2005

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre