Diffusion immédiate

7e SEMAINE DES BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES
du dimanche 16 au samedi 22 octobre 2005

Activités régionales

La 7e Semaine des bibliothèques publiques se déroulera sous le thème « Responsables et engagées », du dimanche 16 au samedi 22 octobre 2005. Elle mettra en valeur les nombreux atouts des quelque mille bibliothèques publiques du Québec, lieux de connaissance, de découverte et de plaisir, accessibles à tous. La Semaine est aussi l’occasion pour la population d’accéder à un programme d’activités organisées partout au Québec.

Les bibliothèques publiques font l’actualité…

Pierre angulaire de la communauté, la bibliothèque publique est un lieu unique aux préoccupations citoyennes. Ainsi, pour marquer la 7e Semaine, les bibliothèques publiques initient une vaste opération destinée à sensibiliser leurs usagers à la problématique de l’environnement. Avec la campagne « Suivez le courant... », les bibliothèques publiques encouragent la population à combattre les effets nocifs de l’utilisation de sacs en plastique, largement répandue jusque-là dans les bibliothèques. Une édition limitée de quatre sacs réutilisables et recyclables a été créée, chacun dévoilant les divers visages de ces lieux inspirants et soucieux de la protection de l’environnement. Près de 100 000 sacs seront mis en circulation dans les bibliothèques publiques du Québec, témoignant de l’engagement des bibliothèques dans les causes sociétales.
Une belle façon de découvrir l’univers captivant de nos bibliothèques tout en contribuant à la préservation de l’environnement !

Micheline Lanctôt, porte-parole engagée

Cette année encore, Micheline Lanctôt a accepté d’être porte-parole de la Semaine des bibliothèques publiques. Réalisatrice, comédienne, écrivaine, traductrice et musicienne, Micheline Lanctôt est aussi une lectrice avide et une citoyenne engagée dans sa communauté.

Des activités au cœur de la communauté
Afin de rallier la population à la cause de la lecture, de la culture, de l’information, de l’éducation, et… de la détente, termes qui caractérisent la mission des bibliothèques publiques, de nombreuses activités seront mises en place, un peu partout au Québec. Des publics de tous âges sont conviés à des rencontres d’auteurs, des discussions, des expositions, des contes, des conférences… dans le cadre de la 7e Semaine. Toutes les activités présentées sont décrites sur le site Internet
www.bpq.org/semaine à la rubrique « programmation ».

Concours « Suivez le courant… »

Renaud-Bray s’associe une fois de plus à la Semaine des bibliothèques publiques pour la mise en place d’un concours national intitulé « Suivez le courant… ».

Du 16 au 22 octobre 2005, les adultes de 18 ans et plus courront la chance de gagner cinq chèques-cadeaux d’une valeur de 1 000 $ échangeables dans les librairies Renaud-Bray, accompagnés de la collection complète des sacs réutilisables et recyclables. Des coupons de participation seront déposés dans les bibliothèques et le tirage aura lieu la première semaine de décembre. Les détails du règlement du concours sont disponibles au www.bpq.org/semaine à la rubrique « concours ».

Les partenaires

La 7e Semaine des bibliothèques publiques est financée par la Bibliothèque nationale du Québec, principal subventionnaire, ainsi que ses partenaires, l’association Les bibliothèques publiques du Québec, le Réseau-Biblio du Québec et la Ville de Montréal, Service du développement culturel, de la qualité du milieu de vie et de la diversité ethnoculturelle et Service des infrastructures, du transport et de l’environnement.
Les librairies Renaud-Bray et la corporation Montréal, capitale mondiale du livre sont également au nombre des appuis du secteur privé.

Consultez le site www.bpq.org/semaine Pour connaître tous les détails de la 7e Semaine des bibliothèques publiques, consultez le site
www.bpq.org/semaine.

- 30 -


Vers le haut

Sources : Julie Dubé
Conseillère aux bibliothèques
Tél.: (418) 662-6425
Partenariat avec www.sagamie.org


Dernière révision : 12 octobre 2004

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre