Diffusion immédiate

Logo du CRCC

CRCC


Objet

Les «Journées de la culture» au Saguenay Lac-Saint-Jean

Quand

Les 26, 27 et 28 septembre 1997

Alma - La population du Saguenay-Lac-Saint-Jean est conviée à venir goûter la culture les 26, 27 et 28 septembre prochain. En effet, le Comité organisateur des Journées de la culture a rendu public aujourd'hui les activités qui composent ce menu offert gratuitement à la population. Pour le porte-parole des Journées, le comédien Marcel Sabourin,«C'est une occasion unique, non pas d’assister à des manifestations culturelles mais de vivre concrètement, de l'intérieur, notre culture». Cette vaste entreprise, proposée par des représentants du milieu culturel au Sommet sur l’économie et l'emploi à l’automne 1996, sera reconduite annuellement. Le dernier vendredi de septembre et les deux jours subséquents ont été décrétées Journées nationales de la culture par le gouvernement du Québec et ont fait l’objet d’une motion spéciale à l’Assemblée nationale en juin dernier.

Au cours de ces trois journées partout au Québec, la population sera appelée à circuler dans les coulisses d’une salle de spectacle, à échanger avec des artisans au travail, à découvrir des aspects méconnus du patrimoine local, à parcourir les étapes de création d’une chanson ou à renouer avec différents aspects de l’histoire. Le programme de toutes ces activités sera inséré dans les quotidiens du Québec, le samedi 20 septembre prochain, en 1 281 000 exemplaires.

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, le milieu culturel régional désire, par son implication et sa programmation contribuer à :

-

Sensibiliser la population à l’importance de la culture dans notre société et renforcer l’attachement des citoyens pour notre richesse culturelle régionale;

-

Accroître à moyen et à long terme, la participation aux activités culturelles d’un public sans cesse grandissant;

-

Développer de nouvelles associations et encourager la collaboration au sein du milieu culturel et avec divers partenaires socio-économiques;

-

Contribuer à la mise en valeur des particularités culturelles de chacune des régions du Québec.


«On ne peut pas dire de la culture, c’est ceci ou cela. La culture est un “fumet social” qui révèle ce que nous sommes, ce que nous avons été et ce que nous serons. Les Journées de la culture s’avèrent l’occasion de venir constater de quoi ce “fumet” est composé», souligne Marcel Sabourin.

Louise Sicuro, coordonnatrice de l’événement, s’est dite comblée par la réponse extrêmement enthousiaste du milieu culturel et sa collaboration extraordinaire. «Il ne faut pas oublier, a-t-elle rappelé, que tous ces participants, individus comme organismes, offrent, à leurs frais, ces activités qu’ils ont pour la plupart ajoutées à leur saison déjà chargée».

Une campagne publicitaire a cours présentement dans la presse écrite, la radio et la télévision.

- 30 -

Journées de la culture
Site Web : http://journeesdelaculture.qc.ca

CRCC

Alma (Québec) Canada G8B 1N2
- Téléphone : (418) 668-6623 - Télécopieur : (418) 662-1071



Partenariat avec www.sagamie.org