Département de musique

Logo du Collège d'Alma

Diffusion immédiate


Le département de musique du Collège d’Alma présente :

Objet

Concert des finissants du programme de musique populaire
& la chanteuse et pianiste Torontoise Carol Welsman
Quand Mercredi le 2 mai 2001 à 19 h 30 à la Tourelle


Concert des finissants du programme de musique populaire du Collège d'Alma
et en deuxième partie
la chanteuse et pianiste Torontoise Carol Welsman,
mercredi le 2 mai 2001 à 19 h 30 à la salle la Tourelle du Collège d'Alma.

En première partie aura lieu le concert des finissants du programme de musique populaire. À cette occasion, les étudiants de la classe d'arrangement et de composition feront entendre, leurs arrangements musicaux qui seront exécutés par un ensemble de 15 musiciens professionnels et de quelques professeurs du département de musique.

Carol WelsmanEn deuxième partie, le public aura la chance d'assister à la prestation en trio de la chanteuse et pianiste Torontoise
Carol Welsman. Avantageusement connue dans le domaine de la musique jazz et populaire, madame Welsman a déjà 3 disques à son actif et un quatrième enregistré à Los Angeles, sortira sous peu. Madame Welsman cumule plusieurs années d'expérience sur la scène internationale. Elle a travaillé entre autre avec des grands noms de la scène artistique tels que : David Foster, George Benson et George Shearing pour ne nommer que les plus connus.

Mentionnons également qu'elle a remporté en 1996 le titre de " meilleure chanteuse de jazz de l'année" par le Jazz Report Magazine. Ses deux premiers albums "Lucky to be me" (1996), et "Inclined" (1997), ont été en nomination pour le "Juno" du meilleur album de jazz contemporain de l'année. Son troisième album "Swing Ladies Swing" (1999), a été en nomination dans la catégorie meilleur album jazz vocal de l'année.

Madame Welsman, qui parle couramment le français, puisqu'elle a étudié à Paris avec Christiane Legrand (soeur de Michel Legrand) , a accepté de rencontrer les étudiants lors d'une classe de Maître où ceux-ci pourront échanger avec elle sur le métier d'artiste et de musicien.

C'est donc une chance inouïe qui est donnée à tout le public mélomane ainsi qu'aux étudiants du Collège d'Alma d'assister à un programme musical de grande qualité.
Admission : - Adulte: 15 $ - Étudiants : 8 $

Pour réservation : Coop scolaire du Collège d'Alma tél : (418) 668-3113
Pour information : Département de musique tél: (418) 668-2387 poste 297

CAROL WELSMAN
Chanteuse/pianiste de jazz Contemporaine
Carol Welsman

Petite fille du fondateur de l’orchestre symphonique de Toronto, Carol étudie le piano, le violon, la guitare et la contrebasse parmi les 21 instruments dans la maison.

À l’âge de 12 ans elle monte sur scène. Après avoir étudié le piano jazz au Berklee College of music de Boston, elle se lance dans une carrière de soliste et chante dans de nombreux clubs au Canada, accompagnée par des musiciens tels Dave Young (bassiste d’Oscar Peterson), et Don Thompson (bassiste / pianiste de George Shearing, Jim Hall).

Puis, elle part pour l’europe afin de perfectionner le chant avec Christiane Legrand (soeur de Michel Legrand). Après 4 années de tournées en formation de Quintette de jazz/Pop en France, Italie, Grèce et Espagne, Carol rencontre Romano Musumarra en 1986; compositeur/producteur de chanteuses telles Jeanne Mas, Princesse Stéphannie de Monaco et Céline Dion. Plus récemment Carol écrit des textes, pour entre autres, la chanteuse Dana Dawson (Sony) qui gagne le prix du disque d’Or en 1992, Ray Charles en 1995 et Ginette Reno en 1997.

En 1998, Carol, trilingue, retourne au Canada. Elle se fait connaître dans son pays natal et on l’accueil à Radio-Canada pour plusieurs entrevues et performances francophones ainsi que pour un phonogramme. Ayant participé au Contact Ontarois en 1995 avec son groupe, Carol fait une tournée dans sa province en faisant des versions francophones de jazz, Funky, Variété, et Brésiliennes. La prestation de piano et voix de cette blonde enchante les audiences.

Après plusieurs années en tant que compositrice, Carol enregistre son premier disque compact intitulé “
Lucky to be me” . une sélection de chansons classiques de jazz, Samba, et du Funk (en anglais, français et portugais) arrangées à sa façon. Ensuite Carol a gagné le prix de “Meilleure Chanteuse de jazz au Canada” en 1996 (Jazz Report). Son deuxième disque “Inclined” 1997 a aussi eu une nomination aux prix Junos.

La carrière de Carol fait des pas de géant en l’an 2000. En plus d’être la première artiste de jazz en 30 ans à signer un contrat avec Bethlehem Records, la plus ancienne étiquette de jazz au États-Unis, elle lancera son nouveau disque nord-américain au printemps 2001. Récemment, elle acceptait de coanimer avec Herbie Hancock les premiers Bilboard Awards sur le canal de télévision international Bet On Jazz, émission regardée par des millions de téléspectateurs le 29 juillet 2000. Elle a aussi donné avec Guido Basso et Peter Appleyard un concert à guichets fermés, diffusé par CBC Radio d’un océan à l’autre, au Glen Gould Théâtre de Toronto. Le CD de Carol, “
Swing Ladies Swing” A Tribute to the Singers of the Swing Era, qui a reçu un accueil critique enthousiaste au pays, a été cité aux Prix Junos. C’était pour Carol une troisième mise en nomination, confirmant son statut de superstar canadienne du jazz. Depuis le lancement du CD, Carol très en demande, s’est produite avec les orchestres symphoniques de Toronto, de Winnipeg, de la Nouvelle-Écosse et de Brantford, ainsi qu’avec l’Orchestre National des Arts d’Ottawa au Festival de jazz en 2000.

Visitez son site web : http://www.carolwelsman.com

Au plaisir de vous rencontrer!

- 30 -


Source
Denis Gagnon, professeur
Département de musique
(418) 668-2387, poste 297

Logo du Collège d'Alma

675, boul Auger Ouest, Alma (Québec) Canada