Je vous fait parvenir un communiqué annonçant la présentation du
spectacle des finissants de musique populaire du Collège d'Alma (le 05
mai 2004) qui sera suivi en deuxième partie du spectacle de
Provost/Lachapelle/Brochu.

S'il vous était possible de diffuser ce communiqué sur le site Arts et
Culture - Saguenay, Lac Saint-Jean, cela serait grandement apprécié.

Vous trouverez en PJ le communiqué en format doc ainsi qu'une photo de
Provost/Lachapelle/Brochu.
http://www.effendirecords.com (pour des informations sur Lachapelle -
Provost)


Merci de votre précieuse collaboration,

Michel Bastien
(418) 652-7057 - résidence
(418) 563-8466 - cellulaire
(418) 668-2387 poste 297 Collège d'Alma
bastien.m@videotron.ca




COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Concert des finissants du programme de musique populaire du Collège d’Alma. En deuxième partie, le trio formé de Sylvain Provost, Norman Lachapelle et Paul Brochu le 5 mai 2004 à 19h30 à la salle la Tourelle du Collège d'Alma.
__________________________

Les étudiants de la classe d'arrangement et de composition nous feront entendre leurs arrangements musicaux qui seront joués par un ensemble de 15 musiciens professionnels et de quelques professeurs du département de musique.

En deuxième partie, le public aura le plaisir d'assister à la prestation d’un trio de jazz formé de musiciens exceptionnels, Sylvain Provost, Norman Lachapelle et Paul Brochu. Réunis récemment pour l’enregistrement d’un album, ils viendront nous présenter leur nouveau matériel.

SYLVAIN PROVOST o guitares o

Sylvain Provost poursuit ses recherches musicales depuis l’âge de quatorze ans. Il a étudié neuf ans avec Antoine “Nino” Coia. Par la suite, il s’est perfectionné à l’Université de Montréal. On remarque son talent dès 1981, lorsqu’il forme le St-Jovite Quartet En 1982, avec le groupe Quartz, il remporte le prix Yamaha du Festival de jazz de Montréal. En 1984 avec le même groupe, il joue au Worldfair of New Orleans-Louisiana World Expo et au Festival de l’Union des Radios Européennes. La même année, il forme son propre trio et enregistre plusieurs émissions de “Jazz sur le vif” et “Jazz Beat” de Radio-Canada ainsi qu’à “Beau et Chaud” sur les ondes de Radio-Québec. En 1985 et 1986, on voit son trio sur toutes les scènes du Québec. Plusieurs musiciens n’hésiteront pas à donner à Sylvain Provost le statut d’invité spécial lors de leur spectacle, comme Gerry Boulet, Oliver Jones, Yannick Rieu, Jean-Pierre Zanella, Terez Montcalm, Karen Young, Sylvain Lelièvre, la troupe La La La Human Steps et autres artistes de la scène québécoise.


NORMAN LACHAPELLE o guitare basse o

Initié très jeune à la musique par son père, Norman Lachapelle a développé un grand sens rythmique, mélodique et harmonique. S’étant produit plusieurs années sur les scènes du nord de Montréal, il a véritablement fait sa marque au sein du milieu du jazz québécois à partir de 1988 avec son complice de tous les temps Sylvain Provost. En 1990 une de ses compositions “Avant de Partir“ est sélectionnée pour figurer avec dix autres titres sur la compilation “Jazz Montréal”. Dès lors, il participe à des concerts et à des enregistrements auprès de grands musiciens québécois tels: Michel Donato, Yannick Rieu, Nelson Symonds, Michel Cusson, Paul Brochu, Jean-Pierre Zanella, Gilles Vigneault, Karen Young et bien d’autres.



PAUL BROCHU o batterie o

Paul Brochu rejoint en 1980 le groupe montréalais UZEB avec qui il effectue de nombreuses tournées en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Dès le début de sa carrière, il participe régulièrement aux grands festivals internationaux de jazz et y travaille avec les interprètes les plus réputés dont Didier Lockwood avec qui il jouera en concert à l'Olympia de Paris. Il effectue diverses tournées internationales et enregistre de nombreux albums avec des artistes tels Diane Tell, Lorraine Desmarais, Walle Larsson et Gino Vanelli. Il a également donné différents concerts avec Michel Cusson & The Wild Unit, Alain Caron, Jean-Pierre Zanella, James Gelfand, Michel Donato, Michael Brecker, Don Alias, Frank Gambale, Otmaro Ruiz, Joe Lovano, Toots Thielmans, Tiger Okoshi, Béla Fleck, Eddie Daniels, Matt Garrison, Oliver Jones, Didier Lockwood, Raul Rekow, Karl Perazzo, Phil Dwyer et plusieurs autres. Il a participé au CD "Lost In The Stars" de Guido Basso gagnant d’un prix Juno pour l’année 2004.

C'est donc une chance inouïe qui est donnée à tout le public mélomane ainsi qu'aux étudiants du Collège d'Alma d'assister à un programme musical de grande qualité.

_____________________________________________________
Admission: Adultes: 15.00$
Étudiants : 8.00$

Pour réservations : Coop scolaire du Collège d'Alma tél : (418) 668-3113
Pour information : Département de musique tél: (418) 668-2387 poste 297
_____________________________________________________

Source : Michel Bastien et Denis Gagnon, professeurs au département de musique
(418) 668-2387 poste 297

http://www.effendirecords.qc.ca

17/04/04