Département de littérature et de philosophie

Logo du Collège d'Alma

Diffusion immédiate


Le département de littérature et de philosophie
du Collège d’Alma présente :

Objet

Un spectacle de financement pour présenter la culture du Québec
dans des lycées de la banlieue parisienne.
Quand Centre social du Collège d'Alma : 20 h, le jeudi 9 novembre 2000


Treize étudiants du Collège d'Alma iront présenter la culture du Québec dans des lycées de la banlieue parisienne.
Après avoir passé près de deux ans à amasser les fonds nécessaires, treize jeunes de la région partiront pour Vitry-Sur-Seine à la fin du mois de mai 2001. Ils seront accompagnés par Sylvie Jean et François Privé, respectivement professeurs de littérature et de philosophie au Collège d'Alma. Les étudiants qui participeront à cette belle aventure sont presque tous issus du Département d'Arts et Lettres. Deux étudiants en Arts et Technologie Informatisés se sont aussi joints au voyage. Ces derniers s'occuperont d'illustrer le travail de quelques-unes des grandes écoles de peinture du Québec, tandis que les étudiants d'Arts et Lettres présenteront les grands moments de la littérature québécoise, en illustrant leur propos de quelques extraits choisis de contes, de romans, d'essais, de poésie et de théâtre du Québec.
Debout à l'arrière : Sylvie Jean, Gilles Gagnon (Coordonnateur du Département d'Arts
et Lettres), Audrey Maltais, Billy Lemieux, Sonia Lapointe, Laurie Scullion, Katherine
Bouliane et François Privé. Assis à l'avant : Marilyn Jean, Pierre-Luc Tremblay, Colène
Bergeron, Audrey Privé, Joëlle Savard, et Karine Lévesque; n'apparaissent pas sur la
photo : Prudence Boivin et Pascal Dalaire
L'idée de présenter la culture québécoise à des lycéens de la banlieue parisienne a germée dans la tête des jeunes alors qu'ils se demandaient comment parvenir à entrer réellement en contact avec des Français de leur âge, comment parvenir à établir un vrai partage avec la culture de leurs cousins d'outre mer, un échange qui aille au delà du survol des lieux historiques si connus auxquels sont ordinairement conviés les touristes. Pour les jeunes du voyage, la présentation du fruit de leur travail à la jeunesse colorée de Vitry-Sur-Seine représentera une sorte de couronnement concret de leur parcours scolaire, qui touche autant la communication que la littérature et l'histoire de l'art. Trois lycées de Vitry-Sur-Seine ont déjà manifesté un grand enthousiasme devant le projet, et ont offert d'aider nos jeunes de toutes sortes de façons dans la réalisation de leur présentation.
Ceux qui voudraient soutenir l'équipe pourront se rendre au spectacle de financement qui aura lieu le 9 novembre à 20 h au Centre social du Collège d'Alma. Plusieurs professeurs et étudiants du Collège participeront au spectacle qui s'annonce d'une très grande qualité.

Au plaisir de vous y rencontrer!

- 30 -


Source
François Privé et Sylvie Jean (418) 669-1884
Département de littérature (418) 668-2387

Logo du Collège d'Alma

675, boul Auger Ouest, Alma (Québec) Canada