Département de musique

Diffusion immédiate


LE COLLÈGE D’ALMA PRÉSENTE SON PROGRAMME PRÉCOLLÉGIAL EN MUSIQUE POPULAIRE
Le Collège d’Alma est heureux de présenter son tout nouveau Programme précollégial en musique populaire.

Bien que certains outils de standardisation de la formation existent depuis des années en musique classique (par exemple, les onze degrés de l’Université Laval), peu d’instruments d’évaluation et de reconnaissance du cheminement des apprentis musiciens n’étaient disponibles jusqu’à maintenant en musique populaire et jazz. C’est pour combler ce vide que le Collège d’Alma présente son programme d’enseignement précollégial en musique populaire, destiné aux organismes de formation spécialisée (préparatoire ou de loisir) en musique. Ce bagage éducatif offre un encadrement propice à l’apprentissage des élèves, de nouvelles ressources aux professeurs de ces institutions et facilite la reconnaissance des acquis entre les établissements.

Assis à la batterie, le directeur général du Collège d'Alma, Jean Paradis, est fier de voir son institution battre la mesure dans le domaine de la formation précollégiale en musique populaire. Il est ici en compagnie de Lucien Frenette, directeur général du Conseil régional de la culture et de Robert Pelletier, du Département de musique du Collège et initiateur du projet.(© Photo : France Paradis)
Le Département de musique du Collège d’Alma est devenu, au fil de ses trente-cinq ans d’existence, un carrefour musical incontournable au Saguenay–Lac-Saint-Jean. La qualité et la diversité de l’enseignement qui y est offert, tant en musique classique qu’en musique jazz et populaire, attirent les élèves de plusieurs régions du Québec. « Le nouveau programme présenté aujourd’hui s’inscrit dans cette continuité d’excellence » affirme le directeur général du Collège, monsieur Jean Paradis, qui poursuit en saluant « la contribution du Conseil régional de la culture à l’élaboration et à la diffusion de ce programme original, de même que celle de tous les membres du comité qui y ont collaboré ».

En effet, cette initiative découle d’une série de rencontres d’un comité de travail formé de M. Jean- René Breton du ministère de la Culture et des Communications, M. Louis Côté du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Véronique Villeneuve du Conseil régional de la culture du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Mme Lucie Genest, Mme Rachel Gagné et Mme Christine Chabot de l’École de musique de Chicoutimi, Mme Christine Boily de l’Atelier de musique de Jonquière et M. Robert Pelletier du Département de musique du Collège d’Alma.

Le programme d’études en musique populaire et jazz précollégial du Collège d’Alma s’adresse actuellement à la formation instrumentale en chant (populaire et jazz), en guitare électrique, en basse électrique, en piano (populaire et jazz) et en batterie. Cependant, selon monsieur Robert Pelletier, enseignant en percussions et principal artisan de ce programme, « d’autres instruments s’ajouteront à cette liste : nous prévoyons développer à très court terme des "bagages éducatifs" pour le saxophone et les instruments de percussion autres que la batterie ».

En chant jazz et populaire seulement, quelque deux cents personnes suivent des cours dans les écoles de musique de la région. Si on y ajoute celles qui étudient dans les quatre autres disciplines présentement couvertes par le programme, c’est donc beaucoup d’apprentis musiciens qui pourront en bénéficier, soit plus de sept cents.

Les élèves et le personnel enseignant sont invités à adhérer à ce programme d’encadrement qui est en voie d’accréditation auprès du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Dès maintenant, en complétant ce programme et en réussissant ses évaluations, l’élève inscrit pourra recevoir une attestation du Département de musique du Collège d’Alma qui lui permettra de poursuivre ses études musicales au niveau collégial.

Soulignons que le personnel enseignant participant aura accès à un forum de discussion sur Internet pour échanger et poser des questions sur le programme

- 30 -


Vers le haut

Sources :
Robert Pelletier, enseignant
Département de musique (668-2387, poste 262)

Logo du Collège d'Alma