Arts et Technologies Informatisées

Diffusion immédiate


Dans le cadre de l'Événement « QUATRE par 4 »

Exposition des élèves en
Arts et technologies informatisées
du Collège d'Alma
5 mai au 8 mai 2006,
IQ L'ATELIER, 1000 Moreau Ouest, Alma

C'est sous le thème de « CRÉ moé, CRÉ moé pas, CRÉation » que les élèves du programme Arts et technologies informatisées du Collège d'Alma présentent leurs œuvres soulevant ainsi la problématique du mensonge dans la création. L'œuvre livre-t-elle tout ? Y a t-il dans la création un moment où le vrai est occulté pour faire place au beau? La représentation n'est-elle pas une forme de mystification? Voilà les questions soulevées par le travail de ces artistes en formation. Les œuvres sont présentées dans un environnement rappelant un plateau de cirque. Cette mise en espace amplifie l'invraisemblable et dramatise le lieu. Chaque œuvre présentée fouille un espace important ou un temps mémorisé personnel à chacun des créateurs (trices).

De plus, 8 œuvres-réseau réalisées au cours des 10 dernières années par les élèves d'ATI sont présentées pour la première fois au grand public. Ces œuvres virtuelles sont accessibles sur le site
www.sagamie.org/ati. Le concept « d'auteur distribué » décrit bien le mode de réalisation de ces œuvres collectives. Chaque artiste contribue à la création en imaginant dans chacun des pavés dont il a la responsabilité créative un monde qui lui est personnel tout en tenant compte des contraintes que lui impose le contexte environnemental, c'est-à-dire les autres créations. Il s'agit comme le décrivaient les artistes surréalistes du début du vingtième siècle d'un «Cadavre exquis» … numérique et télématique.
Heures d'ouverture :
 

-

Vendredi le 5 mai 2006 : de 10 h à 20 h
 

-

Les 6, 7 et 8 mai 2006 : de 10 h à 17 h
  à IQ L'ATELIER, 1000 Moreau Ouest, Alma

- 30 -


Sources :
Alain Laroche
Artiste et enseignant
Arts et technologies informatisées,

Collège d'Alma
Alma QC
- (418) 668-2387 ext. 240

Logo ATI