Centre National d'Exposition de Jonquière

MIREILLE RACINE
« Le silence des chapeaux »
Jusqu'au 4 juillet 2010

Artiste chapelière, Mireille Racine fait revivre les chapeaux, leurs moules et leurs accessoires en les transformant et en leur donnant la parole. Ainsi, elle devient interprète et messagère de la mémoire que porte ce métier devenu rare.

En un autre temps, les chapeaux ont coiffé des têtes et des idées, des rêves et des désirs. Aujourd'hui, ils sont porteurs d'un passé souvent heureux, souvent associé à un événement majeur de la vie. Mais le passé de plusieurs chapeaux silencieux reste secret. Comment ont-ils traversé le temps? Qui les a moulés? Qui les a portés?

L'artiste Mireille Racine nous invite à vivre des moments d'enchantement : « J'aimerais que le visiteur fasse un pas allongé dans l'imaginaire poétique de ces objets étranges. Que le mystère des chapeaux intrigue et qu'il porte vers des interprétations libres, créatives et variées. Que chaque visiteur redevienne un enfant dans un jardin de velours. Que les questions se chuchotent derrière les moules à chapeaux et les massifs textiles. »

Mireille Racine vit à Québec et a commencé sa carrière par une formation en histoire de l'art et en textile et une pratique en chapellerie. Elle travaille dans les milieux de la mode, du cirque et du théâtre, et crée des œuvres qu'on retrouve dans les musées et les galeries, au Québec et à l'étranger. Elle a aussi reçu plusieurs bourses du CALQ et le Premier prix du concours du Musée du chapeau de France en 1995. Elle enseigne la fabrication des chapeaux et raconte leur histoire. Des études en arts visuels lui ont permis d'explorer de nouveaux matériaux et de concevoir des œuvres sculpturales qui redéfinissent la chapellerie.

Elle remercie le CALQ pour sa contribution à cette exposition.

Bienvenue à tous ! - Entrée gratuite.

Le Centre national d'exposition reçoit l'appui financier du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et de Ville Saguenay

Heures d'ouverture
Septembre à juin : Lundi au vendredi de 9 h à 17 h - Samedi et dimanche de 12 h à 17 h
Juillet et août : Tous les jours de 10 h à 18 h

-30-


Source :
Centre national d'exposition

4160, du Vieux Pont, C.P. 605
Saguenay-Arr. Jonquière QC
G7X 7W4 - Tél. : (418) 546-2177

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 24 mai 2010

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre