Centre National d'Exposition de Jonquière

« LA GRENADE, INDICES OU LE CORPS ABSENT »
de FRANÇOISE TOUNISSOUX
Exposition : Du 1er avril au 27 juin 2010 -
à la salle Desjardins
Vernissage : Le jeudi 1er avril 2010 à 17 h

Le Centre national d'exposition convie la population le jeudi 1er avril, à une rencontre avec l'artiste Françoise Tounissoux à l'occasion de l'ouverture de son exposition « La grenade : indices ou le corps absent » présentée à la salle Desjardins jusqu'au 27 juin 2010.

Une seule image a été utilisée pour réaliser l'essentiel de cette série d'oeuvres. Une grenade (le fruit), numérisée et soumise à diverses manipulations comme la transformation de la couleur, de la forme et des interventions directes sur les pixels a généré ces multiples mutations de l'image. Les manipulations de la grenade permettent d'extirper de l'image d'origine les formes potentiellement présentes dans cette unique masse de pixels et ouvrent un monde marqué par des références organiques et imprégné de sensualité. Au contraire de ce à quoi on pourrait s'attendre, les images fixes ne sont pas extraites de l'animation mais en constituent plutôt les images charnières. Les pixels de l'image numérique recèlent des mystères à découvrir, l'exploration est passionnante et le voyage ne fait que commencer…

Françoise Tounissoux a plus de 25 ans de pratique en peinture. C'est seulement à partir de 2000 qu'elle a adopté l'infographie dans ses applications visuelles, qui est désormais son champ de prospection privilégié. De 1965 à 1969, elle fait des études à l'École des beaux-arts de Montréal et en 1995, complète une maîtrise en arts à l'UQAM. Par la suite, elle se spécialise en infographie au Collège Maisonneuve et effectue une résidence de recherche en images numériques au Centre Sagamie en 2001. Elle a reçu de nombreuses bourses dont Le studio du Canada à New York et ses œuvres se retrouvent dans différentes collections publiques, telles que la Collection Loto-Québec et la Banque d'oeuvres d'art du Conseil des Arts du Canada.

La population est invitée au vernissage de l'exposition, le jeudi 1er avril 2010 à 17h, en présence de l'artiste.

Bienvenue à tous ! - Entrée gratuite.

Le Centre national d'exposition reçoit l'appui financier du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et de Ville Saguenay

Heures d'ouverture
Septembre à juin : Lundi au vendredi de 9 h à 17 h - Samedi et dimanche de 12 h à 17 h
Juillet et août : Tous les jours de 10 h à 18 h

-30-


Source :
Centre national d'exposition

4160, du Vieux Pont, C.P. 605
Saguenay-Arr. Jonquière QC
G7X 7W4 - Tél. : (418) 546-2177

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 28 avril 2010

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre