Centre National d'Exposition de Jonquière

« PELLAN »
Exposition itinérante du Musée national des beaux-arts du Québec
Salle Rio Tinto Alcan
Du 10 janvier au 28 mars 2010

Le Centre national d'exposition est fier de présenter à sa clientèle Pellan ; une exposition itinérante produite par le Musée national des beaux-arts du Québec. Parmi les principaux artisans de l'avènement de la modernité au Québec, Alfred Pellan demeure aujourd'hui une figure mythique de la peinture québécoise du XXe siècle. Chantre de l'expression libre ne pouvant souffrir aucune contrainte idéologique, son œuvre célèbre la vie dans tout ce qu'elle insuffle de désirs, de rêveries et d'images poétiques.

Depuis les premiers tableaux recelant notamment l'influence du cubisme, jusqu'à sa série des Bestiaires, en passant par sa maîtrise de l'art du portrait, ses grandes compositions aux fortes connotations surréalistes, ses repères topographiques fantastiques que constituent les Jardins, puis son apport à la scénographie théâtrale, Pellan nous invite à le suivre au sein d'un univers oscillant constamment entre la réalité et l'imaginaire.

Le Centre national d'exposition propose un échantillon qui démontre le talent et les diverses influences de l'artiste. Les œuvres présentées couvrent la période qui se situe entre 1920 et 1975 et proviennent pour la plupart de la collection du Musée national des beaux-arts du Québec et des prêts consentis par le Musée national de Paris et par Mme Madeleine Pellan, veuve de l'artiste.

Bienvenue à tous ! - Entrée gratuite.

Le Centre national d'exposition reçoit l'appui financier du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et de Ville Saguenay

Heures d'ouverture
Septembre à juin : Lundi au vendredi de 9 h à 17 h - Samedi et dimanche de 12 h à 17 h
Juillet et août : Tous les jours de 10 h à 18 h

-30-


Source :
Centre national d'exposition

4160, du Vieux Pont, C.P. 605
Saguenay-Arr. Jonquière QC
G7X 7W4 - Tél. : (418) 546-2177

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 27 janvier 2010

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre