Centre National d'Exposition de Jonquière

« SCULPTURE DE MASSE »
Exposition de Armand Vaillancourt
Du 19 mars au 7 juin 2009

Armand Vaillancourt donnera une conférence intitulée « Le parcours d'un artiste engagé » le vendredi 20 mars 2009 à 14 h à la salle Rio Tinto Alcan du Centre national d'exposition.
Le Centre national d'exposition de Jonquière accueille du 19 mars au 7 juin 2009 « Armand Vaillancourt : Sculpture de masse » une chance à ne pas manquer de voir les sculptures, peintures, estampes, assemblages et esquisses de cette rétrospective reflétant l'incroyable diversité de l'art de Vaillancourt dans l'exposition la plus complète jamais présentée au Québec de cet indomptable artiste, de ce personnage légendaire de la scène culturelle québécoise, qui compte parmi les sculpteurs les plus accomplis au pays.

Réalisée par le Musée du Bas-Saint-Laurent, cette exposition exceptionnelle composée de toute la gamme des œuvres représentant les différentes périodes de la carrière d'Armand Vaillancourt, s'échelonnant sur plusieurs décennies, des années 1950 aux années 2000, comprend quarante-cinq pièces sélectionnées, qui reflètent l'incroyable diversité et étendue de son art, mais qui démontre aussi son engagement social et culturel. Cette rétrospective est vraiment l'une des plus importantes d'Armand Vaillancourt, puisqu'elle révèle l'abstraction de son art, intégrant des éléments de l'environnement, de l'espace et de la société, mais également parce qu'elle témoigne du rôle des artistes dans le monde.

L'exposition « Armand Vaillancourt : Sculpture de masse » offre une chance unique aux visiteurs d'admirer l'œuvre magistrale d'un des sculpteurs québécois les plus importants du 20e siècle. Son approche originale et engagée lui a valu une renommée dépassant les frontières du Québec et du Canada.

Armand Vaillancourt fait partie de cette espèce rare d'individus qui sont capables d'affirmer totalement leurs idéaux. Il s'est impliqué dans tous les grands combats de la deuxième moitié du 20e siècle. Pour lui, l'art est une vocation ultime. Vaillancourt a toujours su démontrer l'importance de l'artiste au sein de la collectivité, considérant que le maintien de l'équilibre d'une société passe par la dimension sociale et culturelle de notre vie.

Le vernissage aura lieu le jeudi 19 mars 2009 à 17 h en présence de l'artiste.

Cette exposition est rendue possible grâce à la collaboration du Musée du Bas-Saint-Laurent.

Ce projet bénéficie d'une contribution du Programme d'aide aux musées du ministère du Patrimoine Canadien.

Bienvenue à tous !

Le Centre national d'exposition reçoit l'appui financier du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et de Ville Saguenay

Le Centre national d’exposition est ouvert 7 jours / semaine de 10 h à 17 h.

Votre Centre national d’exposition, une montagne de plaisirs! - Entrée gratuite.

-30-


Source :
Centre national d'exposition

4160, du Vieux Pont, C.P. 605
Saguenay-Arr. Jonquière QC
G7X 7W4 - Tél. : (418) 546-2177

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 16 mars 2009

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre