Centre National d'Exposition de Jonquière

RENÉE BÉLAND
« CHIENS DE COLLECTTION »
Du 15 octobre 2009 au 3 janvier 2010

Le Centre national d'exposition accueille à la Salle Les Amis « Chien de collection » de l'artiste montréalaise Renée Béland. L'exposition présente une série d'œuvres peintes et photographiques à caractère grotesque sur les thèmes du fanatisme et de la surconsommation d'objets collectionnés. Chaque œuvre, à l'effigie du chien, tend à démontrer le paradoxe d'une société où parfois de façon extrême l'animal peut remplacer l'être humain avec toutes les contradictions que cela impliquent. Chaque installation, sous forme de collection ou de séquences imagées, amène le regardeur à se questionner sur l'exagération affective ou identitaire accordé à la bête domestiquée plutôt qu'à l'être humain.

Drôle et inquiétante, cette réflexion visuelle sur l'animal « dénaturé » questionne l'adoration précieuse que ressent l'être humain envers son meilleur ami.

Renée Béland est titulaire d'un baccalauréat en arts visuels de l'Université du Québec à Montréal. Récipiendaire de bourses de la Ville de Laval et lauréate du Prix de la relève 2003 du Conseil de la culture des Laurentides elle a, depuis 1999, participé à plusieurs expositions collectives et individuelles à travers le Québec.

Vernissage le jeudi 15 octobre à 17 h en présence de l'artiste.
Bienvenue à tous ! - Entrée gratuite.

Le Centre national d'exposition reçoit l'appui financier du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et de Ville Saguenay

Heures d'ouverture
Septembre à juin : Lundi au vendredi de 9 h à 17 h - Samedi et dimanche de 12 h à 17 h
Juillet et août : Tous les jours de 10 h à 18 h

-30-


Source :
Centre national d'exposition

4160, du Vieux Pont, C.P. 605
Saguenay-Arr. Jonquière QC
G7X 7W4 - Tél. : (418) 546-2177

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 26 octobre 2009

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre