Centre National d'Exposition de Jonquière

Photos de presse du Québec 2008
FPJQ - 4e édition du Prix Antoine-Desilets
Du 29 janvier au 12 mars 2009

Le Centre national d'exposition est heureux d'inviter la population à l'ouverture de l'exposition Photos de presse du Québec 2008, qui regroupe les 40 photos finalistes et gagnantes du Prix Antoine-Desilets. Le Prix porte le nom de celui qui est reconnu comme le père de la photo de presse au Québec, lequel a œuvré au quotidien La Presse des années 1960 aux années 1980.

L'Exposition offre donc l'occasion aux gens de la Région de voir les meilleures photos de presse de l'année 2008 au Québec prises par les meilleurs photojournalistes : Hugo-Sébastien Aubert, Charles Mathieu Audet, Rogerio Barboza, David Boily, Bernard Brault, Marco Campanozzi, Martin Chamberland, Olivier Croteau, Alain Décarie, Annik de Carufel, Ivanhoh Demers, Daniel Desmarais, Olivier Jean, François Laplante-Delagrave, Raynald Leblanc, Jean-François Lemire, Sylvain Mayer, Jacques Nadeau, François Pesant, Gilles Renaud, François Roy, Martin Tremblay et Pierre Vidricaire.

Cinq catégories sont représentées : Nouvelles, Portrait, Photoreportage, Sports et Vie quotidienne. Le jury du prix Antoine-Desilets 2008 était formé cette année de Paul Chiasson, photographe à la Presse canadienne, de Vincent Laforet, photographe établi à New York et de Daniel Mallard, photographe au Journal de Québec. L'Exposition est organisée par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) et son comité photo. Les photos sont imprimées gracieusement par L.L. Lozeau et encadrées par Encadrex.

Les quarante photos finalistes et gagnantes ont été exposées au Congrès de la FPJQ, à la Maison de la culture Plateau Mont-Royal de Montréal et, cette fois, elles sont présentées au grand public au Centre national d'exposition de Saguenay.

Parallèlement à l'exposition, cinq photographes du journal Le Quotidien exposeront dans le hall du CNE leurs meilleures photos de presse de l'année 2008 présentées dans les mêmes catégories. Venez donc apprécier le travail des photographes participants : Sylvain Dufour, Rocket Lavoie, Jeannot Lévesque, Michel Tremblay et Steeve Tremblay.

Le volet régional est rendu possible grâce aux partenaires suivants : le CNE, Le Quotidien, Ville Saguenay et Encadrement Nolin.

Vernissage: le jeudi 29 janvier à 17 h en présence de Monsieur Michel Gaudreau, président de la section régionale de la FPJQ et journaliste à Radio-Canada, et en présence des cinq photographes de la Région.

Bienvenue à tous !

Le Centre national d'exposition reçoit l'appui financier du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et de Ville Saguenay

Le Centre national d’exposition est ouvert 7 jours / semaine de 10 h à 17 h.

Votre Centre national d’exposition, une montagne de plaisirs! - Entrée gratuite.

-30-


Source :
Centre national d'exposition

4160, du Vieux Pont, C.P. 605
Saguenay-Arr. Jonquière QC
G7X 7W4 - Tél. : (418) 546-2177

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 22 janvier 2009

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre