Centre National d'Exposition de Jonquière

« PENSÉE SAUVAGE »
l'art comme processus cognitif, de Claire Labonté
Du 8 février au 19 avril 2009

Le Centre national d'exposition de Jonquière présente, du 8 février au 19 avril 2009, l'exposition de l'artiste peintre Claire Labonté ayant pour titre « La Pensée sauvage ». Cette mise en espace regroupe des tableaux réalisés dans un style primitif-moderne selon une approche exploratoire où l'art est considéré comme un moyen de savoir d'où nous venons, ce que nous faisons et où nous allons. La nature et le rôle de l'art sont vus comme des moyens de dégager la vérité du monde.

Le motif du sacré de l'art est anticipé par Claire Labonté. Ses œuvres, majoritairement figuratives, sont hautes en couleur. L'artiste explore, fouille et analyse la nature humaine et propose une série de travaux illustrant «la pensée sauvage», dont une immense murale de 14 mètres de long par trois mètres de haut. La trentaine de tableaux témoigne de la lutte invraisemblable que se livrent, au fin fond de nos esprits, la raison humaine et la pensée sauvage. Aux limites de l'art abstrait, entre le rationnel des objets qui l'entourent et l'irrationnel de sa démarche picturale, Claire Labonté laisse aller son imagination débordante dans des créations qui parlent de vie, de mort et abondent d'éléments naturels tels que l'eau, le feu, la terre ou l'air.

Née à Laval au Québec, Claire Labonté possède une maîtrise en arts visuels et médiatiques. Elle produit sans relâche depuis 1977. Sa fascination pour certaines découvertes l'a conduit en 1992 à percevoir l'exercice artistique sous un angle nouveau. Depuis 1999, installée dans son atelier de Saint-Adolphe-d'Howard, elle poursuit sa pratique et ses recherches sur La Pensée sauvage, vaste projet destiné à la rédaction d'une thèse pour l'obtention du doctorat.

Le vernissage aura lieu le dimanche 8 février à 13 h 30, incluant une conférence de l'artiste à 14 h 30.

Bienvenue à tous !

Le Centre national d'exposition reçoit l'appui financier du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et de Ville Saguenay

Le Centre national d’exposition est ouvert 7 jours / semaine de 10 h à 17 h.

Votre Centre national d’exposition, une montagne de plaisirs! - Entrée gratuite.

-30-


Source :
Centre national d'exposition

4160, du Vieux Pont, C.P. 605
Saguenay-Arr. Jonquière QC
G7X 7W4 - Tél. : (418) 546-2177

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 4 février 2009

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre