Centre National d'Exposition de Jonquière

« LA STANLEY »
Installation du photographe Michel Arcouette
Salle Les Amis du CNE
10 janvier au 29 mars 2009

Le Centre national d'exposition de Jonquière présente du 10 janvier au 29 mars 2009 l'installation du photographe Michel Arcouette « LA STANLEY », qui pose un regard sur la mémoire du lieu et évoque les souvenirs du monde ouvrier à travers le cas de l'usine La Stanley à Roxton Pond, usine où le père et le grand-père de l'artiste ont travaillé et qui a fermé ses portes en 1984 à la suite d'un lock-out, une installation qui permet au spectateur de se remémorer tout ce passé-charnière des grandes activités ouvrières du XXe siècle et qui lui propose une réflexion sur le travail et ses impacts sur l'homme d'aujourd'hui et sur la société.

Par ce projet sur La Stanley, l'artiste pose un geste de solidarité envers le monde ouvrier et laisse toute la place à un propos engagé. Michel Arcouette interroge le passé en documentant un lieu physique mais désire aussi partager avec le visiteur un souvenir et une émotion. Ses photographies évoquent les conséquences de ces fermetures d'usines souvent catastrophiques pour les populations touchées. Sur un mur, le spectateur découvre un graphique du S&P 500, véritable référence à notre aveuglement devant les indicateurs de santé financière. Puis une question le hante : saurons-nous un jour créer des emplois qui ne détruisent pas abruptement des vies, qui épargnent l'environnement et n'hypothèquent pas l'avenir?

Michel Arcouette est un photographe ayant étudié en arts visuels à l'Université Concordia. Il est un maskoutain fils d'ouvriers par deux générations. Il a donc grandi au sein de la réalité ouvrière et lui est resté attaché. Michel Arcouette est un artiste engagé, qui est habité par des préoccupations d'ordre sociales, historiques, voire généalogiques.

Le vernissage aura lieu le samedi 10 janvier 2009 à 13 h 30.

Bienvenue à tous !

Le Centre national d'exposition reçoit l'appui financier du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et de Ville Saguenay

Le Centre national d’exposition est ouvert 7 jours / semaine de 10 h à 17 h.

Votre Centre national d’exposition, une montagne de plaisirs! - Entrée gratuite.

-30-


Source :
Centre national d'exposition

4160, du Vieux Pont, C.P. 605
Saguenay-Arr. Jonquière QC
G7X 7W4 - Tél. : (418) 546-2177

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 7 janvier 2009

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre