Centre National d'Exposition de Jonquière

INTERSTICES TEMPORELS
Exposition de Lise Vézina
Du 9 avril au 21 juin 2009

Le Centre national d'exposition de Jonquière présente du 9 avril au 21 juin 2009, « Interstices Temporels » de Lise Vézina. L'artiste nous propose des assemblages d'estampes utilisant l'image photographique en tant que matière première où la réflexion sur le passé, le portrait et le féminin prédomine. Pour l'artiste, les concepts d'identité et d'altérité sont immanents à sa démarche artistique.

L'ensemble du propos de Lise Vézina se construit à partir de procédés offrant un potentiel de reproduction, de répétition, d'altération et de métissage d'images tels que : photogravure, eau-forte, xylographie et transfert Polaroid. Dans son oeuvre, la rencontre du passé et du présent découle d'une réflexion sur l'image figée par la photographie s'opposant à la mouvance du monde, une forme de commémoration du cela a été opposé à notre ici et maintenant. La reconstruction du passé aboutit inévitablement à l'actualité, au présent.

Sur chaque œuvre d'Interstices Temporels, des fragments de réalité s'organisent devant nos yeux de manière à nous plonger dans le souvenir par le truchement d'un moment furtif de la vie de l'artiste qu'elle nous partage. Des œuvres où le féminin est très présent, que ce soit dans des portraits anciens de femmes ou à travers des objets leur ayant appartenu. Son œuvre fait également référence au fait que nous sommes éphémères au milieu de la solidité des lieux architecturaux, au fait que reconstruire le passé aboutit inévitablement au présent.

Possédant une maîtrise en arts visuels avec mention d'honneur de l'Université Laval, Lise Vézina a aussi reçu une formation à la Florence Academy of Art de Florence. Depuis 2001, elle a déjà participé à de nombreuses expositions individuelles au Québec, mais aussi en Suisse, en Belgique et au Brésil.

Le vernissage aura lieu le jeudi 9 avril 2009 à 17 h en présence de l'artiste.

Bienvenue à tous !

Le Centre national d'exposition reçoit l'appui financier du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et de Ville Saguenay

Le Centre national d’exposition est ouvert 7 jours / semaine de 10 h à 17 h.

Votre Centre national d’exposition, une montagne de plaisirs! - Entrée gratuite.

-30-


Source :
Centre national d'exposition

4160, du Vieux Pont, C.P. 605
Saguenay-Arr. Jonquière QC
G7X 7W4 - Tél. : (418) 546-2177

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 8 avril 2009

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre