Centre National d'Exposition de Jonquière

« DANS LA LUMIÈRE »
Installation de Bruno Santerre
Du 26 avril au 28 juin 2009

Le Centre national d’exposition est heureux d’accueillir l’artiste Bruno Santerre qui nous présentera sa plus récente installation « Dans la lumière ».
Le travail artistique de Bruno Santerre suggère des lieux où l’objet et le signe se fondent un dans l’autre, où l’intérieur et l’extérieur se mélangent par transparence, où l’atelier et la salle d’exposition se superposent, tous liés entre eux par la lumière qui les traverse.

Avec son installation « Dans la lumière », il questionne sa relation au monde visible en combinant objets, dessins muraux, reflets lumineux et photographies par le truchement d’un appareillage simple et dépouillé. Ses travaux s’inspirent de modèles appartenant aux sciences, dont l’astronomie, et à l’art dans les tentatives de représenter les nuages en dessin ou en photographie.

Des effets de surfaces, de réflexion et de transparence font apparaître et disparaître les objets exposés à la vue. Les murs de la galerie servent de support à des photographies, des dessins et des lavis de masses nuageuses et lumineuses qui viennent à leur tour ouvrir l’espace. Des objets de verre posés sur une table deviennent, sous l’effet d’un jet d’éclairage, des ombres blanches mouvantes et fragiles qui entrent en relation avec de fines structures dessinées au crayon sur le mur. Une chambre claire d’expériences visuelles.

Bruno Santerre vit et travaille à Rimouski. Il compte de nombreuses expositions individuelles et, depuis 1982, a participé à tout autant de projets collectifs, notamment en France et au Canada. Ses œuvres ont également accompagné des recueils de poésie. Récipiendaire en 2008 du Prix à la création artistique (région Bas-Saint-Laurent) du Conseil des arts et des lettres du Québec, Bruno Santerre a réalisé plusieurs travaux intégrés à l'architecture au Québec. Ses oeuvres font partie de plusieurs collections publiques et privées au Canada.

Un livre d’artiste de Bruno Santerre, « L’Atelier en déplacement », accompagne cette exposition et sera lancé par le Centre Sagamie lors du vernissage. Ce livre découle d’une résidence d’édition réalisée au Centre SAGAMIE par l’artiste Bruno Santerre de Rimouski. Ce séjour de création lui a permis de développer deux projets photographiques inédits intitulés « L’Atelier en déplacement » et L’Atelier en retrait, qui sont accompagnés d’un essai de Laurier Lacroix. Comme point de départ à ce projet d’édition, Santerre a travaillé dans la lumière de deux artistes qui ont, comme lui, utilisé la lumière dans leurs recherches plastiques. Il a ainsi déplacé son atelier à Paris, Amsterdam et Delft, sur les lieux où ont vécu Brancusi et Vermeer, afin d’y réaliser, dans leurs ateliers ou autour de ceux-ci, des séries de prises de vues. Afin de situer la démarche qui a mené à la création de ces nouvelles séries d’œuvres, Pierre Rannou nous entretient, en première partie de l’ouvrage, de trois expositions individuelles de Santerre, dans lesquelles les notions d’atelier et de galerie se confondent et invitent le spectateur à participer à la fabrication du regard.

Vernissage et lancement en présence de l’artiste le samedi 25 avril à 13 h 30.

Bienvenue à tous !

Le Centre national d'exposition reçoit l'appui financier du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et de Ville Saguenay

Le Centre national d’exposition est ouvert 7 jours / semaine de 10 h à 17 h.

Votre Centre national d’exposition, une montagne de plaisirs! - Entrée gratuite.

-30-


Vers le haut

Source :
Centre national d'exposition

4160, du Vieux Pont, C.P. 605
Saguenay-Arr. Jonquière QC
G7X 7W4 - Tél. : (418) 546-2177

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 22 avril 2009

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre