Centre National d'Exposition de Jonquière

« Renouée »
Nathalie Levasseur
Du 14 juin au 24 août 2008

Le Centre national d'exposition reçoit « Renouée » une installation de l'artiste Nathalie Levasseur. L'œuvre présentée transpose l'environnement naturel à l'intérieur de l'espace d'exposition en y intégrant divers matériaux d'origine végétale, animale, ou humaine. L'installation évoque à la fois les phénomènes naturels et les structures culturelles qui, tout au long de l'histoire, ont permis au genre humain de s'adapter au milieu qui l'entoure. Le respect des ressources naturelles est au cœur des préoccupations de l'artiste; « La nature est toujours à portée de main, où que nous vivions. Les fleurs percent le béton». « Renouée » est l'expression d'un retour de l'artiste à ses véritables racines et une invitation à renouer à notre essence. Photographies et performance filmée sont également présentées à même l'installation. L'exposition est une mise en espace qui suscite un impact cognitif chez le regardant et le stimule à la méditation et à la contemplation.

Le Samedi 28 juin 2008 en après-midi
Performance « Tresser des liens durables »

Parallèlement à l'exposition, une performance aura lieu à l'extérieur du centre. À cette occasion, l'artiste réalisera, en collaboration avec les visiteurs, une longue tresse composée de matériaux d'origine naturelle afin de sensibiliser les gens à l'environnement et à l'importance de « tresser des liens durables ». Ce projet s'inscrit dans le cadre du Pique-nique de Jacob pour souligner les 40 ans du Centre culturel.

Vernissage le samedi 28 juin à 17 h

Biographie de l'artiste
Nathalie Levasseur

Les assemblages sculpturaux de Nathalie Levasseur intègrent diverses substances d'origine végétale, animale ou minérale, confrontant l'homme à son milieu. Elle y intègre aussi, à l'occasion, la performance, la photographie et des éléments multimédias. Elle compte à son actif plusieurs expositions solos et collectives au Québec, au Canada, au Japon et en Espagne. Parmi ses réalisations, mentionnons les installations in situ du Symposium International de la Fondation Derouin (2002-3) et du festival d'Art Contemporain des Laurentides, La ligne du Nord (2003), les résidences et expositions Rites Transitoires (AdMare, Iles de la Madeleine, 2006), Se dénaturer / Se re naturer (Gésu, Montréal, 2006). Invitée de nouveau au Japon en 2005, elle y crée la série Mémoires (Galerie Irohani, Osaka). En 2008, elle présentera Au pied du mur (Maison de la culture Ahuntsic, Montréal) et est en résidence pour le projet Conscience et Racine (Grave, Victoriaville). Ses projets ont reçu, à plusieurs reprises, le soutien du Conseil des Arts et des Lettres du Québec.

BIENVENUE À TOUS !

Le Centre national d'exposition reçoit l'appui financier du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et de Ville Saguenay.

Le Centre national d’exposition est ouvert 7 jours / semaine de 10 h à 17 h.

-30-


Source :
Mme Stéphane Bouchard
Agent de communication

SecrétaireCentre national d'exposition

4160, du Vieux Pont, C.P. 605
Saguenay-Arr. Jonquière QC
G7X 7W4 - Tél. : (418) 546-2177

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 19 juin 2008

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre