Centre National d'Exposition de Jonquière

RNS, sculpteur de contes
Exposition itinérante du Musée d’art populaire de Trois-Rivières
Du 23 novembre 2008 au 25 janvier 2009

Le Centre national d'exposition est heureux d'accueillir RNS, sculpteur de contes du Musée d'art populaire de Trois-Rivières. Les sculptures d'Ernest Lévesque racontent des épisodes de sa vie qui fut marquée par des gens de son entourage, de véritables personnages. Craignant les uns, admirant les autres, l'artiste a souhaité laisser un témoignage pour que le temps n'efface pas les traces de leur passage.

Ernest Lévesque s'inscrit dans une tradition d'art populaire : il reproduit des scènes de la vie d'autrefois avec des matériaux simples. Mais il se démarque par sa facilité à bâtir des ponts entre le passé et le présent. L'artiste développe à travers ses sculptures des opinions sur nos modes de vie actuels. Il rappelle que la récupération appartient à toutes les époques où s'amuse à voir l'importance que nous accordons à notre apparence. Fin observateur des nombreux changements survenus au cours du XXe siècle, il pourrait être qualifié d'ethnologue-sculpteur.

Ernest Lévesque redonne vie à des gens qu'il a connus au cours de son enfance, en créant des sculptures grandeur nature. Ces œuvres sont élaborées à partir de deux techniques (approches) différentes : la première selon un mode totémique, c'est-à-dire sculptées à la gouge à même un tronc d'arbre massif, et la seconde technique consiste à créer ces sculptures par l'assemblage de branches à un tronc. Ces très hauts personnages prennent alors forme et laissent transparaître un regard tantôt critique, tantôt admiratif.

RNS, sculpteur de contes invite à une douce évasion dans le temps et dans l'espace par le conte, l'anecdote et le sourire.

Salle Desjardins

Vernissage : dimanche 30 novembre 2008 à compter de 14 h.

BIENVENUE À TOUS !

Le Centre national d'exposition reçoit l'appui financier du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et de Ville Saguenay.

Le Centre national d’exposition est ouvert 7 jours / semaine de 10 h à 17 h.

-30-


Source :
Mme Lucie Corneau
Secrétaire
Centre national d'exposition

4160, du Vieux Pont, C.P. 605
Saguenay-Arr. Jonquière QC
G7X 7W4 - Tél. : (418) 546-2177

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 28 novembre 2008

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre