Centre National d'Exposition de Jonquière

Le Centre national d'exposition présente « Ordiculture » de l'artiste Yann Farley. Animée par des sculptures robotisées interactives ralliant le son et la matière en mouvement, « Ordiculture » est une exposition vivante qui interroge la relation qu'entretient l'humain avec la « Machine » dans un contexte sculptural et interactif. Sensibles au son, à la présence et au toucher, les imposantes sculptures de Yann Farley ont été créées en fonction d'être manipulées, touchées, caressées et actionnées.

Artiste multidisciplinaire et « ingénieur » des arts, son oeuvre se distingue par sa dimension interactive où il utilise les nouvelles technologies pour établir de nouveaux dialogues entre l'œuvre et le public. Farley conçoit et dessine ses propres circuits imprimés en les considérant comme faisant partie intégrante de son art. Plusieurs années de recherche en électronique et en automatisation lui ont été nécessaires pour inventer et tester ses nouveaux systèmes d'interaction.

« Ordiculture » questionne aussi le pouvoir attractif qu'exercent les boutons sur l'humain moderne. Les sculptures robotisées sont des laboratoires d'expérimentation invitant au toucher qui s'animent, parlent, provoquent et interagissent avec son interlocuteur qui devient alors acteur à son évolution.

Depuis plus de dix ans, l'artiste fait sa marque en arts visuels au Québec. Il a accumulé une vingtaine d'expositions en plus de réaliser plusieurs œuvres publiques dont certaines dans le cadre du Programme d'intégration des arts à l'architecture. Yann Farley a fait des études en arts visuels à l'Université Laval. En 2007 ainsi qu'en 2005 et 2002, il est boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec en recherche et en création et récipiendaire du 1er Prix du concours des arts visuels de la Francophonie de Caraquet, au Nouveau-Brunswick.

La population est chaleureusement invitée à une rencontre avec l'artiste lors du vernissage.

Salle Les Amis du CNE

Vernissage : 30 mars à compter de 13 h 30.

BIENVENUE À TOUS !

Le Centre national d'exposition reçoit l'appui financier du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et de Ville Saguenay.

Le Centre national d’exposition est ouvert 7 jours / semaine de 10 h à 17 h.

-30-


Source :
Mme Lucie Corneau
Secrétaire
Centre national d'exposition

4160, du Vieux Pont, C.P. 605
Saguenay-Arr. Jonquière QC
G7X 7W4 - Tél. : (418) 546-2177

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 15 avril 2008

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre