Centre National d'Exposition de Jonquière

« MÉMORIAL - SUITES LUMINEUSES »
Ïnatallation de Sylvie Gosselin / Luc Prairie
Du 11 septembre au 16 novembre 2008

Le Centre national d'exposition présente « Mémorial - Suites lumineuses » de Sylvie Gosselin et Luc Prairie. Dans cette exposition, sur la thématique de la mémoire, la lumière n'a pas pour simple fonction d'éclairer les œuvres. La lumière fait partie intégrante des créations, elle en est l'un des matériaux. C'est ainsi que les artistes ont collaboré tout au long du processus de création, tissant une grande complicité entre les objets et la lumière, entre l'opaque et le transparent, entre le tangible et l'intangible.

L'exposition regroupe une série d'œuvres dans lesquelles se combinent divers petits objets trouvés qui sont souvent enfermés dans des pots de verre ou encore placés derrière des lentilles. Par leur qualité de transparence, ils jouent un rôle de révélateur. Malgré leur fragilité, ils ont pour fonction de protéger, de conserver et de montrer. Les assemblages dialoguent avec l'espace qui les entoure et s'adaptent ainsi au lieu d'exposition d'une suite lumineuse à l'autre.

Énigmatique et poétique, cette installation incite le visiteur à prendre le temps de regarder. C'est seulement alors, à partir des indices laissés par les créateurs, qu'il pourra inventer son propre Mémorial. L'originalité de ce projet réside dans la rencontre de deux sensibilités artistiques, celle de Sylvie Gosselin, artiste visuelle et celle de Luc Prairie, concepteur d'éclairage.

Le public est invité au vernissage de l'exposition qui aura lieu le jeudi 11 septembre à 1 7 h en présence des artistes.

Biographie Sylvie Gosselin

Sylvie Gosselin est d'abord diplômée du Conservatoire d'Art Dramatique en 1977, puis de 1992 à 1994, elle s'inscrit à l'Université de Concordia, pour le cours « Major in Studia Art ». Finalement en 2000, elle obtient un baccalauréat en arts visuels, option création, de l'Université du Québec à Montréal. Sylvie Gosselin a depuis présenté de nombreuses expositions à travers le Québec. Elle a été boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec à deux reprises soit en 2000 et 2002 et a aussi reçu différents prix pour la qualité de son œuvre.

Biographie Luc Prairie

Actuellement professeur d'éclairage au Collège Lionel-Groulx et à l'École Nationale de Théâtre, Luc Prairie a été assistant metteur en scène et directeur de plateau pendant plus de vingt ans dans le monde du théâtre et de l'opéra. En 1997-2001 et 2002, il s'est mérité trois nominations pour le masque du meilleur éclairage. Bien, qu'il est longtemps œuvré dans le domaine de la scène, l'univers muséologique l'a aussi interpellé. En 1998, il a été concepteur d'éclairage au Musée McCord et à celui de Pointe à Callières. Depuis les années 2000, il participe activement à différents projets en arts visuels.

Le Centre national d'exposition reçoit l'appui financier du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et de Ville Saguenay

Le Centre national d’exposition est ouvert 7 jours / semaine de 10 h à 17 h.

Votre Centre national d’exposition, une montagne de plaisirs! - Entrée gratuite.

-30-


Source :
Centre national d'exposition

4160, du Vieux Pont, C.P. 605
Saguenay-Arr. Jonquière QC
G7X 7W4 - Tél. : (418) 546-2177

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 4 septembre 2008

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre