Centre National d'Exposition de Jonquière

« LIEUX LIMITES »
Exposition de Marie-France Boisvert.
Du 22 mars au 8 juin 2008

Le Centre national d'exposition présente « LIEUX LIMITES » de Marie-France Boisvert. La conception de l'œuvre de l'artiste tourne autour de l'idée de structure humaine comme lieu d'investigations émotionnelles. Inspirée de certains moments cruciaux de l'existence humaine, « Lieux limites » se définit en une ligne de tension tant picturale que spatiale. Par une approche mnémonique en rapport avec les états-troubles, l'artiste tend à amener le regardeur à prendre conscience de ses propres états.

Marie-France Boisvert crée une translation entre le corps, habitat premier de l'homme, et son environnement. Pour l'artiste, les murs, les parements et les frontières sont des limites qui ne demandent qu'à être « rencontrées ».

Les immenses tableaux monochromes qui habitent l'espace d'exposition évoquent la décomposition de la matière et le silence du vide. La texture des oeuvres rejoint la notion de sculpture car; ce n'est plus uniquement de la peinture, mais des traces de passage, des éclats de lumière qui s'accrochent à la surface. L'inquiétude engendrée par les œuvres de Marie-France Boisvert amène le spectateur à une confrontation psychologique et à une prise de conscience de ses propres états.

« Lieux limites » impose un véritable questionnement de la matière tant picturale que sculpturale, pour ne pas dire existentiel.
Marie-France Boisvert est originaire de la région. Elle a obtenu un baccalauréat interdisciplinaire en art à l'Université du Québec à Chicoutimi en 2004. La même année, elle est aussi lauréate d'une bourse d'études du CREPUQ de l'UQAC, ce qui l'amène à faire un stage à l'École régionale des beaux-arts de Nantes. Elle termine actuellement une maîtrise en création à Chicoutimi.

Salle Alcan

Site web de l'artiste : mariefranceboisvert.com

La population est chaleureusement invitée à venir rencontrer l'artiste
lors du vernissage qui se tiendra le dimanche 30 mars à compter de 13 h 30.

BIENVENUE À TOUS !

Le Centre national d'exposition reçoit l'appui financier du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et de Ville Saguenay.

Le Centre national d’exposition est ouvert 7 jours / semaine de 10 h à 17 h.

-30-


Source :
Mme Lucie Corneau
Secrétaire
Centre national d'exposition

4160, du Vieux Pont, C.P. 605
Saguenay-Arr. Jonquière QC
G7X 7W4 - Tél. : (418) 546-2177

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 3 décembre 2008

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre