Centre National d'Exposition de Jonquière

« Ce rouge qui nous regarde »
Installation du travail de l'artiste Gilles Morissette
Salla Desjardins - Du 5 avril au 5 juin 2008

Le Centre national d'exposition présente le travail de l'artiste Gilles Morissette. « Ce rouge qui nous regarde » est une installation qui met le spectateur en interaction avec la lumière et l'espace. Par des immenses photographies numériques imprimées sur des bandes de papier/voile, le lieu d'exposition révèle d'un côté des yeux fermés et de l'autre des yeux ouverts.

L'installation « Ce rouge qui nous regarde » est organisée en deux espaces divisés par du voile de papier blanc entre lesquels le spectateur peut circuler. Le premier espace révèle des yeux fermés tandis que le second des yeux ouverts. Les photographies/dessins ont comme origine l'entourage de l'artiste : sa famille, ses amis, ses étudiants, le milieux artistique, enfin la société qui l'entoure. Les photographies/dessins des yeux fermés ont un lien plus direct avec l'image photographique tandis que les yeux ouverts tiennent davantage du dessin. Les deux types de photographies/dessins exploitent un trait rouge qui est en arrière-plan dans les yeux fermés mais qui prédomine dans le graphisme des yeux ouverts. Cette juxtaposition joue avec la nature propre de l'œil : clignoter, fermer et ouvrir ; cet œil qui marque le temps et scande l'espace, cet œil qui nous permet de relativiser la perception de notre environnement. L’omniprésence de l'œil est accentuée par une bande sonore créée par Barah Héon-Morissette en collaboration avec l'artiste. Ce rouge qui nous regarde propose une double réalité pour le spectateur. Il est à la fois le regardé et par sa présence, le regardeur. La provenance photographique de l'œil le relie à la réalité de son univers (cet œil pourrait être le sien) tandis que le graphisme du dessin tente de révéler la nature émotive de l'être, la sienne ou celle de l'autre.

Biographie :
Gilles Morissette est né en Alberta en 1955. Il détient une maîtrise en arts visuels de l'Université Concordia (1980) ainsi qu'un doctorat en Esthétique, sciences et technologie des arts de l'Université de Paris VIII Saint-Denis (1995). Depuis 1978, il demeure à Montréal et son travail a été présenté à plusieurs occasions au Canada, au Japon ainsi qu'en Europe notamment en France, en Espagne, en Suisse et au Danemark.

BIENVENUE À TOUS !

Le Centre national d'exposition reçoit l'appui financier du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et de Ville Saguenay.

Le Centre national d’exposition est ouvert 7 jours / semaine de 10 h à 17 h.

-30-


Source :
Mme Lucie Corneau
Secrétaire
Centre national d'exposition

4160, du Vieux Pont, C.P. 605
Saguenay-Arr. Jonquière QC
G7X 7W4 - Tél. : (418) 546-2177

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 11 mai 2008

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre