Centre National d'Exposition de Jonquière

« SITES INTERMITTENTS »
Exposition de Sylvie Bouchard
Salle DESJARDINS -
Du 5 avril au 17 juin 2007

Le Centre national d'exposition présente, du 5 avril au 17 juin 2007, l'exposition « SITES INTERMITTENTS » de Sylvie Bouchard. L'artiste nous propose un ensemble de tableaux réalisés soit individuellement ou faisant partie de polyptyques. Contrairement à la définition dite religieuse du polyptyque, celui-ci s'offre à l'intérieur d'un cadre contemporain dans le sens où il n'y a ni scène centrale et ni volets de taille réduite. La disposition de l'ensemble propose une lecture sur un plan linéaire de plusieurs tableaux de format identique. Ce procédé nous amène dans une forme de récit fragmenté qui à son tour est porteur de nouvelles significations. Le tableau apparaît tel à un lieu centre, un lieu où cohabitent à la fois différents contrastes ; entre le près et le lointain, entre les espaces urbains et le paysage, entre la planéité des surfaces et la suggestion d'une profondeur, entre les rigueurs de la raison et les écarts de la pensée.

Ne faisant ni partie d’une peinture anecdotique, ni idéaliste, ce procédé laisse place à un univers qui à son tour est porteur de significations : c’est au spectateur que revient la tâche de construire une fiction, de revivre une histoire et de mener son enquête…

Le Centre national d’exposition est ouvert 7 jours / semaine de 10 h à 17 h.

Votre Centre national d’exposition, une montagne de plaisirs! - Entrée gratuite.

Sylvie Bouchard vit et travaille à Montréal. Après des études en arts visuels et en philosophie, elle se consacre entièrement à la peinture dès le début des années 1980. Sa démarche se situe alors dans le contexte du retour de la peinture marqué par les références aux grands thèmes (paysage, figure humaine, intérieur) et à l'histoire de la peinture. Rapidement, elle se fait connaître pour la création d'espaces indéfinis, pour le recours à une narration fragmentée et pour l'atmosphère onirique qui se dégage de son œuvre. Sylvie Bouchard a participé à de nombreuses expositions personnelles et collectives. Rappelons, entre autres, Montréal tout-terrain, 1984 (collectif d'artistes et d'historiennes de l'art); Aurora Borealis, 1985 (Centre international d'art contemporain); Les Temps chauds, 1988-1989 (Musée d'art contemporain); Diagonales Montréal, 1992 (CIAC); D'entrée de jeu, 2001 (Centre d'exposition Expression); Calme et étrangeté, 2005 (Musée d'art contemporain).

Toute la population est invitée au vernissage qui aura lieu jeudi le 5 avril 2007 à 17 h en présence de l'artiste.

-30-


Source :
Mme Lucie Corneau
Secrétaire
Centre national d'exposition

4160, du Vieux Pont, C.P. 605
Saguenay-Arr. Jonquière QC
G7X 7W4 - Tél. : (418) 546-2177

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 28 mars 2007

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre