Centre National d'Exposition de Jonquière

« OMBRES EN EXIL / L'ATELIER ROUGE »
une exposition en deux volets de
l'artiste Hélène Roy présente dans les salles Alcan et Desjardins
Du 20 janvier au 25 mars 2007

Série Figures d'ombre et de silence,
2005 infographie,
impression jet d'encre
sur polypropylène

Ombres en exil
La rencontre du NOIR entre Goya, Reinhardt et Roy. Un défi ou l'impression vague et personnelle de l'ultime devient L'Épreuve noire du doute de la création et du sens de la vie.

L'Atelier rouge
À partir de L'atelier rouge de Matisse, l'artiste élabore une oeuvre sérielle établissant des liens de complicité et de relance entre le pictural et le numérique dans l'intention de recomposer un seul tableau confirmant cette phrase de Matisse : «Une toile est un plan, admettons-le une fois pour toutes».

« Les chants sont des pensées lâchées par le souffle lorsque les gens sont émus par de grandes forces et que les paroles ne suffisent plus. »
Orpingalek
, poète inuit

Ce texte lu par hasard, a servi d'élément déclencheur à la mise en forme d'un vaste chantier de création amorcé par l'artiste en 1995. Cette phrase poétique s'est naturellement associée au livre fétiche de l'artiste Les chants de Maldoror de Lautréamont. Depuis ce temps, la forme physique du livre, sa structure, est devenue le prétexte conceptuel à une grande aventure de création, une sorte de projet de vie. Ce livre joue alors le rôle d'espace mental, sorte d'atelier/laboratoire ou toutes les expériences de création se doivent d'être liées et sans relâche relancées l'une par l'autre.

Hélène Roy
Professeure émérite à l'Université du Québec à Chicoutimi, Hélène Roy est également une artiste en arts visuels dont le travail artistique porte essentiellement sur les séries. En 2002, nous pouvions découvrir au Centre d'exposition de Baie-Saint-Paul six des chants de la série Des chants comme des pensées lâchées par le souffle. Elle expose non seulement au Québec et au Canada mais également en France et en Belgique où, en 1994, elle y présente son projet intitulé Chants secrets écrits d'écho. Ses œuvres enrichissent plusieurs collections privées et publiques dont la Bibliothèque nationale du Canada, la Bibliothèque nationale du Québec ainsi que le Musée national des beaux-arts du Québec.

L'artiste remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), la Conférence régionale des élus (CRÉ) et le Conseil régional de la culture (CRC) pour la bourse accordée en 2006 par le Fonds d'Excellence du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour les arts et les lettres.

Toute la population est invitée au vernissage qui aura lieu jeudi le 18 janvier à 17 h en présence de l'artiste.

Le Centre national d’exposition est ouvert 7 jours / semaine de 10 h à 17 h.

Votre Centre national d’exposition, une montagne de plaisirs!

-30-


Source :
Mme Jacqueline Caron
Centre national d'exposition

4160, du Vieux Pont, C.P. 605
Saguenay-Arr. Jonquière QC
G7X 7W4 - Tél. : (418) 546-2177

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 28 mars 2007

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre