Logo du CNE Jonquiere

Centre National d'Exposition de Jonquière

Activité spéciale sur le mont Jacob
- TACON-SITE DU GÉNOME HUMAIN -
Un nouveau site s'ajoute au projet « Événement Ouananiche »

Mardi, le 14 juin 2005

Le Centre national d'exposition est fier de s'associer aux artistes Alain Laroche et Jocelyn Maltais (Interaction Qui) pour l'implantation d'un tacon sur le site du mont Jacob. Inscrit dans le cadre de l'Événement Ouananiche, initié par Interaction Qui, ce grand projet se déploiera sur tout le territoire régional au fil des ans.

Les jeunes contribuent à ce projet
Sous la thématique du génome humain, le tacon du mont Jacob (construit à partir de pierres de la région) sera réalisé en collaboration avec les étudiants de 6e année de l'école St-Jean Baptiste (arrondissement Jonquière) et leur enseignante madame Thérèse Tremblay.


Les étudiants ont déjà eu la chance de rencontrer des représentants de CORAMH le 26 avril dernier afin d'en apprendre d'avantage sur le génome humain.

Mardi le 14 juin, au cours d'une activité en plein air sur le mont Jacob, ces étudiants, en collaboration avec les artistes Alain Laroche et Jocelyn Maltais, réaliseront avec 4 types de pierres différentes (symbolisant les quatre bases de l'ADN, A.T.C.G.) des personnages éphémères symbolisant l'être humain. Par la suite, les étudiants déposeront ces pierres à l'intérieur de la structure métallique du Tacon - site du génome humain qui lui, demeurera en permanence sur le site.
Exposition sur la génétique et l'hérédité

CORAMH (Corporation de recherche et d'action sur les maladies héréditaires) et ses partenaires s'associent à ce projet en présentant dans le hall du Centre culturel l'exposition l'ABC de l'ADN, son exposition portant sur la génétique et l'hérédité. Cette exposition s'inscrit dans l'œuvre de CORAMH axée sur la prévention des maladies héréditaires par le biais de la sensibilisation, de l'information et de l'éducation.

L'ABC de l'ADN est composé de douze affiches portant notamment sur l'ADN et la cellule, le génome humain, la transmission des caractères héréditaires, les mutations, le diagnostic prénatal, les tests de porteur, les maladies héréditaires fréquentes dans la région, la recherche en génétique et comprend un portrait de cinq chercheurs de la région oeuvrant dans ce domaine. L'exposition est abondamment illustrée et les textes ont été conçus pour être accessibles à toute la population.

L'exposition sera en montre dans le hall du Centre culturel
du 14 juin au 31 juillet 2005.
Ce projet global, qui regroupe plusieurs partenaires, Interaction Qui, l'école St-Jean Baptiste, CORAMH et le CNE, illustre bien comment l'art s'inscrit dans une approche globale alliant autant l'éducation et la participation des jeunes que la recherche scientifique dans un contexte social.

Le Centre national d’exposition est ouvert 7 jours / semaine de 10 h à 17 h.

Votre Centre national d’exposition, une montagne de plaisirs!

-30-


Source :
Mme Jacqueline Caron
Directrice CNE

Courriel cne@videotron.ca
CNE

Le CNE
4160, du Vieux Pont, C.P. 605
Saguenay-Arr. Jonquière QC Canada G7X 7W4
- Tél. : (418) 546-2177 - Téléc. : (418) 546-2180

Partenariat avec www.sagamie.org