Logo du CNE Jonquiere

Centre National d'Exposition de Jonquière

EXPOSITIONS
« DES MAINS DE MAÎTRE :
L'EXPRESSION CONTEMPORAINE DE MÉTIERS TRADITIONNELS »

Du 5 février au 21 août 2005

Introduction à toi
© Verre soufflé de Caroline Thériault

L'identité d'un peuple et le sentiment d'appartenance à son pays se fondent souvent sur la fierté des gens qui Pont construit. Peu connus, les gens de métiers ont grandement contribué à l'édification de ce pays. L'exposition Des mains de maître met en lumière, au moyen d'objets anciens et contemporains, les huit métiers traditionnels représentés sur un jeu de huit timbres émis en 1999 par la Société canadienne des postes.

Les huit métiers abordés dans
l'exposition Des mains de maître sont : l'ostréiculture, la lutherie, le tissage, la confection de courtepointes, la ferronnerie, le soufflage du verre, la maroquinerie et la reliure. L'exposition souligne la continuité des traditions artisanales en mettant en parallèle des objets anciens nés des mains d'artisans de jadis et des objets contemporains illustrant les créations d'aujourd'hui. Ainsi, les visiteurs pourront entre autres admirer côte à côte une courtepointe confectionnée en 1825 et une courtepointe d'aujourd'hui, une bouteille à fin du XVIIIe siècle et une œuvre de verre de fabrication récente, une lanterne à bougie datant des années 1780-1825 et une girouette en forme de coq contemporaine.

Des mains de maître :
L'expression contemporaine de métiers traditionnels. Une exposition itinérante réalisée par la Société internationale du réseau ÉCONOMUSÉE®, en collaboration avec le Musée canadien de la poste - Musée canadien des civilisations, grâce à l'appui financier de Patrimoine canadien. Circulée grâce à un généreux appui financier de Postes Canada.
VOLET RÉGIONAL
Devant l'importance et la qualité de la production des artisans du Saguenay-Lac-Saint-Jean, un volet régional à l'exposition Des mains de maître : L'expression contemporaine de métiers traditionnels s'imposait.
Vous pourrez donc admirer du 5 février au 21 août 2005 les œuvres de 13 artisans de la région :
  Point bleu Luthier : Yvon Robert
  Point bleu Tisserandes : Solange Guy David et Lucette Poitras Pilote
  Point bleu Courtepointière Brigitte Villeneuve, membre de la Guilde des courtepointières du Saguenay
  Point bleu Ferronnier d'art Martin Pelchat et Marc Pilote
  Point bleu Souffleur de verre Guiseppe Benedetto et Caroline Thériault
  Point bleu Maroquinier Gilles Bergeron, Diane et Johanne Blacksmith
  Point bleu Relieur Pierre Girouard et Nicole Wisniewski

Ces artisans perpétuent des traditions millénaires en exerçant leur métier selon des techniques traditionnelles. Ils gardent vivant des savoir-faire ancestraux et y intègrent leur créativité pour la réalisation d'objets de grande qualité et d'une grande beauté.

Le Centre national d'exposition invite toute la population au vernissage de l'exposition qui aura lieu jeudi le 3 février 2005 à 17 h.

Le Centre national d’exposition est ouvert 7 jours / semaine de 10 h à 17 h.

Votre Centre national d’exposition, une montagne de plaisirs!

-30-


Source :
Karine Duperré
Agente de communication

Courriel cne@videotron.ca
CNE

Le CNE
4160, du Vieux Pont, C.P. 605
Saguenay-Arr. Jonquière QC Canada G7X 7W4
- Tél. : (418) 546-2177 - Téléc. : (418) 546-2180

Partenariat avec www.sagamie.org