Agenda culturel régional

Logo du CNE Jonquiere

Centre National d'Exposition de Jonquière

PIERRE GRANCHE : ARCHITECTURER LE SITE
OEUVRES FRAGMENTS ET TÉMOINS 1973-1997

Du 27 MARS au 6 JUIN 2004 - Salle Desjardins

L'exposition Pierre Granche présente une rétrospective de ce sculpteur qui a laissé son empreinte dans le monde de l'histoire de l'art québécois et canadien. Présentant des œuvres réalisées entre le début des années 1970 et la fin des années 1990, cette exposition retrace le caractère novateur des 'uvres de cet artiste. Sa production prend principalement comme forme l'installation sculpturale et l'intégration architecturale et environnementale. Venez découvrir par le biais de sculptures et de fragments d'installations, de maquettes, d'esquisses, de plans et de photographies, le travail de ce sculpteur ayant marqué l'art québécois durant le dernier quart du XXe siècle.

PIERRE GRANCHE
Pierre Granche est né en 1948 à Montréal, où il est décédé en 1997. Sa carrière de sculpteur débute à l'aube des années 1970. Il se retrouve parmi les jeunes artistes remettant en question les notions traditionnelles de l'art et des lieux où il est exposé. Son choix, comme plusieurs autres dans les pays occidentaux, se tournera vers l'installation in situ avec des 'uvres créées dans les galeries et les musées. Cette production souvent éphémère, le poussera à développer d'importantes archives personnelles. Son approche de la sculpture, alliant une recherche et une réflexion architecturales, le mènera également vers l'intégration architecturale où il sera un pionnier au Québec, mais également un modèle pour de nombreux autres artistes. Son travail porte le germe d'un volet collectif prépondérant. Ses nombreuses associations avec d'autres artistes, tout comme avec des architectes, des urbanistes et paysagistes, des ingénieurs, des écrivains et des étudiants le démontrent bien. Pierre Granche a été un pédagogue averti (professeur- chercheur à l'Université de Montréal où il a participé à la création du programme d'arts plastiques), un artiste majeur et un pionnier dans l'intégration architecturale. En mettant de l'avant une problématique de la réexposition de l'installation fragmentaire, les commissaires tentent de montrer l'ensemble de ces attitudes ' esthétiques et professionnelles ' de l'artiste.

L'exposition Pierre Granche : Architecturer le site - œuvres, fragments et témoins 1973-1997, réalisée par Jocelyne Connolly et Carl Johnson, a été coproduite par le Musée régional de Rimouski et le Centre d'exposition de l'Université de Montréal.

Sa production et la mise en circulation ont été rendues possibles grâce à une contribution financière du ministère de la Culture et des Communications du Québec dans le cadre du Volet 2 du programme Soutien aux institutions muséales.

Jocelyne Connolly et Carl Johnson tiennent à remercier tous les prêteurs pour leur grande générosité à accepter de rendre disponibles des 'uvres de Pierre Granche : le musée du Québec, le Musée d'art contemporain de Montréal, le Centre d'exposition de l'Université de Montréal, la Division des archives, Université de Montréal, Fonds Pierre-Granche (P320), le Musée d'art de Joliette (Donation Maurice Forget), le Musée régional de Rimouski, madame Gisel Saint-Hilaire, madame Ghislaine Fallu et monsieur Christian Fallu, madame Rose-Marie Goulet, monsieur Patrice Drouin et madame Andrée Drouin, madame Micheline Grondin et monsieur Jacques Francoeur, ainsi qu'un donateur anonyme. Les commissaires remercient Gisel Saint-Hilaire pour son engagement indéfectible à la réussite de cette exposition des 'uvres de Pierre Granche.

La recherche préliminaire pour la réalisation de cette exposition, sous la supervision du Centre d'exposition de l'Université de Montréal, a été partiellement soutenue financièrement par le Conseil des Arts du Canada.

Toute la population est invitée le dimanche 18 avril à 13h30 pour l'inauguration officielle de l'exposition en présence des commissaires Jocelyne Connolly et Carl Johnson.

Le Centre national d’exposition est ouvert 7 jours / semaine de 10 h à 17 h.

Votre Centre national d’exposition, une montagne de plaisirs!

-30-


Source :
Karine Duperré
Agente de communication

Courriel cne@videotron.ca
CNE

Le CNE
4160, du Vieux Pont, C.P. 605
Saguenay-Arr. Jonquière QC Canada G7X 7W4
- Tél. : (418) 546-2177 - Téléc. : (418) 546-2180

Partenariat avec www.sagamie.org