Agenda culturel régional

Logo du CNE Jonquiere

Centre National d'Exposition de Jonquière

« LA GALERIE DES MYSTIQUES »
Exposition de Bernard Girard - Du 3 avril au 30 mai 2004 -

L'artiste travaille principalement la peinture à l'huile, mais la photographie occupe une place primordiale au sein de sa démarche artistique Cette dernière devient d'ailleurs un outil exploratoire privilégié pour les fins de la première. Alors que le résultat peut être très semblable avec les deux médiums ' peinture et photographie ' étant donné la facture hyper-réaliste de ces tableaux, les caractéristiques de chacun demeurent très distinctes. En effet, la peinture est, dans son travail, rigide, fixe et lente. Les formes sont figées et le processus de création peut prendre des semaines. De son côté, la photographie est souple et vive : on peut facilement en changer toute la composition en quelques brefs instants. D'ailleurs, les séances photographiques avec les modèles se rapprochent particulièrement du jeu. Les costumes sont improvisés, il y a un côté ludique et spontané où rien n'est pris au sérieux. C'est aussi un moment de découvertes lors duquel il devient possible d'explorer des pistes et d'interagir avec les modèles.

Une autre présence importante de la photographie dans ses tableaux réside dans l'arrière-plan et dans les objets mis en relation sur la toile. C'est un aspect plus documentaire provenant de banques d'images graduellement formées et accumulées. Des centaines de nuages, des arbres, des éléments qui deviennent l'atmosphère et le lieu de la peinture. C'est un regard objectif, semblable à un panorama du site. On y retrouve des lieux connus : la forêt, la rivière et les champs à perte de vue.

Le point de vue de cette documentation visuelle est objectif, mais la façon de l'intégrer à l'espace pictural laisse place à la distorsion. Les paysages sont construits en fonction du personnage, les arbres sont superposés, les nuages remontés et deux forêts peuvent dès lors n'en former plus qu'une. Il s'agit d'une déformation de la réalité dont résulte pourtant un lieu familier au regard, un lieu au demeurant fictif.

En ce qui concerne le modèle photographié, maintenant muté en personnage, il gagne en sérieux et en gravité. Paradoxalement à cet état, il pénètre dans un univers plein de symboles et de mystère : onirique et étrange.

Toute la population est invitée le dimanche 18 avril à 13 h 30 pour l'inauguration officielle de l'exposition en présence de l'artiste Bernard Girard.

Le Centre national d’exposition est ouvert 7 jours / semaine de 10 h à 17 h.

Votre Centre national d’exposition, une montagne de plaisirs!

-30-


Source :
Karine Duperré
Agente de communication

Courriel cne@videotron.ca
CNE

Le CNE
4160, du Vieux Pont, C.P. 605
Saguenay-Arr. Jonquière QC Canada G7X 7W4
- Tél. : (418) 546-2177 - Téléc. : (418) 546-2180

Partenariat avec www.sagamie.org