Diffusion immédiate

2e édition du Symposium international
de peinture et de sculpture de Chicoutimi

dans le cadre de
Challenge Saguenay du 19 au 23 juin 2002

Logo Challenge Saguenay


Quarante-deux artistes provenant de neuf pays viendront faire un tour au Saguenay au cours du mois de juin et ils repartiront en amenant avec eux un petit bout de ses paysages.
En effet, la seconde édition du Symposium international de peinture et de sculpture de Chicoutimi, qui se tient dans le cadre de Challenge Saguenay du 19 au 23 juin, accueillera des artistes en provenance de différents coins de la planète.
Président d'honneur de l'événement, le peintre Jean-Paul Lapointe explique que le comité organisateur a mis beaucoup d'énergie pour recruter des artistes de renommée internationale. Lors de la première édition tenue en 2000, ce sont les peintres québécois qui étaient à l'honneur. Cette année, ces derniers sont toujours présents, mais en plus on a tenu à s'ouvrir sur le monde.
« Ça n'a pas été de tout repos d'éplucher les 150 dossiers des candidature soumises. Deux critères devaient être remplis: les artistes devaient faire de la peinture figurative et ils devaient être connus internationalement. Ils vont apporter des oeuvres déjà produites, mais ils vont également se promener dans la région et ramener avec eux un coin du Saguenay. »
L'Internet a été un outil très précieux pour recruter des artistes. Jean-Paul Lapointe et son épouse ont utilisé leurs propres contacts établis au fil des ans, mais ils se sont aussi adressés via Internet à des associations de peintres pour trouver des exposants de qualité.
Cette seconde édition se tiendra aussi sous le signe de la continuité, soutient le président d'honneur. En effet, les artistes seront présents dès l'ouverture le mercredi à 17 h, et ils répondront volontiers aux questions du public du jeudi au samedi, de 9 h à 22 h. Le dimanche, les activités se termineront à 18 h.
En 2000, 40 000 personnes avaient visité les installations de la zone portuaire. On espère évidemment en attirer davantage cette année, notamment grâce à la fresque qui sera réalisée par des jeunes sous la supervision d'un artiste.

La baie des Ha! Ha!  - Acrylique de Jean-Paul Lapointe

À noter également que les écoles secondaires du Saguenay ont été sollicitées pour faire participer leurs étudiants au symposium. Treize jeunes seront sélectionnés pour faire une oeuvre, parrainés par un peintre invité. Il y aura aussi des ateliers au Centre des arts et de la culture, au cours desquels les artistes dévoileront sans doute quelques-uns de leurs petits secrets!
La présentation du symposium a un budget de 100 000 $. Pour absorber une partie des coûts, des billets pour le tirage de deux peintures de Jean-Paul Lapointe, d'une valeur de 3000 $ chacune, sont présentement en vente.

Bienvenue à tous!

-30 -


Source :
La presse canadienne

Le Challenge Saguenay
Chicoutimi QC Canada