Logo de Séquence

..

Logo Galerie Séquence

Communiqué de presse  

Diffusion


Raymonde April est la récipiendaire 2003
du prestigieux
Prix Paul-Émile Borduas

« TOUT AMBRASSER » - « L'EAU RENVERSÉE »
Expositions / film de la photographe Raymonde April

Du 30 octobre au 15 décembre 2003

Animose de Greg Staats

«
TOUT AMBRASSER »
Tout voir, tout saisir, tout embrasser d'un regard photographique. April nous présente ici une quantité colossale de photos et un film inspiré de ces photos. Plus de 500 clichés pris entre 1972 et 1999 sont regroupés sous diverses séquences narratives. Feuilletage d'images, récit rythmé de portraits, de paysages ou de natures mortes, Tout embrasser porte un regard attentif, enveloppant et presque encyclopédique sur des instants familiers, intimes. Les espaces entre chaque cliché deviennent porteurs d'images, ils créent la poésie. « Le familier, c'est aussi le féérique que procure l'instant figé dans des moments souvent très banals de la vie quotidienne ». (Nicole Gingras, Raymonde April, Les Fleuves invisibles).
April a toujours su comment marier réalité et fiction. Elle ravive le souvenir, construit l'anecdote. Ses titres toujours évocateurs semblent raconter ces instants que tout un chacun a su vivre un jour. Avec Tout embrasser, c'est toute une vie qui est célébrée à travers la photographie.
« L'EAU RENVERSÉE »
L'Eau Renversée, c'est le jumeau phonétique de Lots-Renversés, c'est la poésie sortie tout droit de l'imaginaire de Raymonde April. Ces lots, ce sont des lotissements de terre pour la colonisation qui sont inversés par rapport aux autres. On les retrouve tout près de St-Juste-du-Lac, dans la vallée du Témiscouata qui est située dans le Bas-St-Laurent. Lieu à la beauté rustique, aux trajets presque invraisemblables, intraduisibles, les Lots-Renversés font partie du passé de l'artiste et continuent à l'habiter.
À travers photographies et images en mouvement, Raymonde April, Patrick Coutu, Charles Guilbert, Serge Murphy et Marie-Christine Simard construisent le récit de ces lieux et des gens qui y évoluent. Une réflexion sur l'enracinement et le déracinement.
Née en 1953 au Nouveau-Brunswick, Raymonde April a grandi à Rivière-du-Loup. Photographe depuis les années 70, elle enseigne aujourd'hui au département de photographie de l'Université Concordia à Montréal. Ses fuvres font partie de plusieurs collections, notamment celle du Musée d'art contemporain de Montréal, du Musée canadien de la photographie contemporaine à Ottawa et de la Bibliothèque nationale de France à Paris. Sa notoriété la singularise comme l'une des artistes les plus importantes du Québec contemporain.

Vernissage le jeudi 30 octobre à 17 h


Raymonde April est la récipiendaire 2003
du prestigieux prix Paul-Émile Borduas
Le prix Paul-Émile Borduas, l'un des 11 Prix du Québec, constitue la plus haute distinction accordée par le gouvernement du Québec dans le domaine des arts visuels.  Récompensant un artiste pour l'ensemble de son œuvre, il a déjà été décerné à Armand Vaillancourt, Irene Whittome, Jean-Paul Riopelle, Betty Goodwin, Marcelle Ferron et Melvin Charney, pour ne nommer que ceux-là.
Les œuvres de Raymonde April font partie de plusieurs collections, notamment celle du Musée d'art contemporain de Montréal, du Musée canadien de la photographie contemporaine à Ottawa et de la Bibliothèque nationale de France à Paris.  Photographe depuis les années 70, elle enseigne aujourd'hui au département de photographie de l'Université Concordia à Montréal et se distingue comme l'une des artistes les plus importantes du Québec contemporain.
Séquence est fière de présenter au public de la région l'exposition « Tout embrasser » ainsi que le film « L'Eau renversée » de Raymonde April.  L'exposition et la projection en vitrine se poursuivent jusqu'au 15 décembre et nous invitons les gens à venir en grand nombre apprécier les œuvres de cette artiste renommée.

BIENVENUE À TOUS !


- 30 -

Vers le haut

Sources :
Christine Gauthier
Info : (418) 543-2744

SÉQUENCE
132, rue Racine est, C.P. 442
Saguenay QC G7H 1R1

Site web :sequence.qc.ca

Courriel :art@sequence.qc.ca

Membre du regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec (RCAAQ), SÉQUENCE bénéficie du soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada, de ses commanditaires et de ses donateurs.


Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 18 novembre 2003

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre