Logo de Séquence

..Logo Galerie Séquence

Communiqué de presse

EXPOSITION

Diffusion

" NOTES FROM THE 20th "
Exposition de Freda Guttman
- Du 1er mai au 8 juin 2003 - Vernissage, le jeudi 1er mai, 17 h

Depuis plus de trente ans, Freda Guttman poursuit une démarche qui interroge le dynamisme relationnel et interculturel entre les rôles sexuels au XXe siècle. L'esthétisme et la rigueur, qualités inhérentes à son corpus d'|uvres installatives, ont fait que le travail de cette artiste est reconnu sur les scènes nationales et internationales. D'origine juive, elle est née à Montréal où elle vit et travaille.
Notre histoire est ancrée dans le flux des événements. Nos souvenirs défilent et s'enchaînent au présent puis s'effacent, peut-être pour certains, à l'aube du jour. Mais pour d'autres, ils reviennent constamment, non pour hanter le présent mais comme un acte de reconnaissance, comme une force vive pour mieux affirmer son identité, sa culture, sa race, son sexe.
Avec " Notes from the 20th ", Freda Guttman poursuit depuis plusieurs années, une démarche engagée et autobiographique dont le cadre historique s'inscrit à l'intérieur du XXe siècle. Dans le premier volet réalisé en 1995, Cassandra : un opéra en quatre actes, il était question de l'impact produit par l'histoire, et de tout ce qu'elle implique, sur nos vies. En continuité, Notes from the 20th présente également des fragments biographiques entremêlés à ceux d'un événement historique important, la montée du fascisme.
Des jeux optiques utilisés pour déformer les images, telle l'anamorphose, servent ici de métaphores dans une installation complexe qui invite le spectateur à découvrir certaines images du haut d'une petite échelle. Ainsi, l'|uvre soulève la question de l'idéalisme politique qui transforme les chefs en idoles et les populations soit en victimes, soit en un peuple d'élus. Métaphoriquement, par l'image photographique, Freda Guttman dénonce cette puissance de « l'image médiatique ».
Nous ne pouvons agir sur le passé ni sur le futur, simplement sur le présent mais ce présent ou plutôt nos actes dans le « ici et maintenant », peuvent, eux, intervenir dans la suite des événements. Soit nous regardons nos vieux albums de souvenirs comme un passé révolu et bien rangé dans de belles boîtes enrubannées, soit nos souvenirs constituent des fragments de vie, témoignages de notre histoire, de notre culture, assises de notre avenir.

BIENVENUE À TOUS !

- 30 -

Membre du regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec (RCAAQ), SÉQUENCE bénéficie du soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada, de ses commanditaires et de ses donateurs.

Vers le haut

Sources :
Christine Gauthier
Info : (418) 543-2744

SÉQUENCE
132, rue Racine est, C.P. 442
Saguenay QC G7H 1R1

Site web :sequence.qc.ca

Courriel :art@sequence.qc.ca

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 4 novembre 2003

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre