Logo de Séquence

..

Logo Galerie Séquence

Communiqué de presse  

Diffusion


IMAGES SONORES
de Myriam Bessette et Robin Dupuis
du 16 janvier au 23 février 2003

Les Images Sonores de Bessette et Dupuis, jeunes artistes du groupe Perte de Signal, dont les pratiques sont essentiellement axées vers l'expérimentation du multimédia, se jouent au niveau de la perception physiologique. Avec ces Images Sonores où le corps du visiteur est abordé comme un réceptacle agissant, les artistes cherchent à savoir comment celui-ci perçoit, ressent et enregistre des signaux numériques.

Itérative, Robin Dupuis, 2002

Azur, Myriam Bessette, 2001

Ces œuvres exploratoires, basées sur des vibrations produites par des ondes sonores et visuelles, sont constituées d'installations à la fois minimalistes et complexes. Elles sont minimalistes dans le sens où seuls des moniteurs vidéos et des enceintes acoustiques mobilisent l'espace. La complexité se situe alors au niveau du parallèle et d'une collision entre l'image et le son à savoir comment ils cohabitent dans l'espace, comment ils se rejoignent, se complètent ou se confrontent et, entre les deux, comment la position du récepteur (le visiteur) vient interagir dans ces espaces que l'on peut qualifier de cognitifs.

Notre culture occidentale nous a habitués et ce, depuis la Renaissance, à une certaine " lecture " de l'image qui se veut de prime abord plus intellectuelle, c'est-à-dire une lecture procédant par une reconnaissance hiérarchique des figures, des formes. Avec des |uvres, dont le médium est une machine programmable et dont les éléments sont constitués d'un véritable langage, il ne s'agit plus de matières et de pigments mais de codes mathématiques, donc logiques, il est intéressant de constater que, paradoxalement, ces images touchent d'abord le sensoriel. C'est donc l'affect et non l'intellect, qui, dans un premier temps, est sollicité.

Avec ces Images Sonores, Myriam Bessette et Robin Dupuis invitent les visiteurs à " vivre une expérience " dans le sens pur du terme.

BIENVENUE À TOUS !


- 30 -

Sources :
Véronique Villeneuve
Info : (418) 543-2744

SÉQUENCE
132, rue Racine est, C.P. 442
Saguenay QC G7H 1R1

Site web :sequence.qc.ca

Courriel :art@sequence.qc.ca

Membre du regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec (RCAAQ), SÉQUENCE bénéficie du soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada, de ses commanditaires et de ses donateurs.


Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 11 mars 2003

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre