Logo de Séquence

..Logo Galerie Séquence

Communiqué de presse

EXPOSITION

Diffusion

" LA MÉTHODE ET L'EXTASE "
Commissaire : Martha Langford

Richard Baillargeon - Michel Campeau - Bertrand Carrière
- Du 20 juin au 15 août 2003 - Vernissage, le vendredi 20 juin à 17h

Notre exposition d'été 2003 sera " La Méthode et l'extase ", projet collectif

© Richard Baillargeon

sous la direction de la commissaire montréalaise Martha Langford. Explorant la thématique du paysage en photographie, il réunit les pratiques et les propos communs de trois artistes et engendre un romantisme à saveur actuelle. Besoin d'enracinement, contact et solitude dans la nature, les images photographiques transmettent une présence de la nature et de ses mystères. L'extase canalise l'inspiration poétique, la contemplation et la spiritualité à travers le médium du réel. Ici, la photographie devient prétexte; prétexte à la connexion avec soi et avec les autres.
Richard Baillargeon vit et travaille à Québec. Détenant une formation en anthropologie, il est membre fondateur du
© Michel Campeau
centre de diffusion et de production de la
photographie VU. Son travail s'articule autour de la rencontre entre l'image photographique et le texte. Le cahier roman, le corpus qu'il présente ici, amène le spectateur à pénétrer dans une forêt de codes mystérieux, entre l'éphémère et l'éternel des annotations générées par l'écriture automatique.
Michel Campeau explore l'univers photographique depuis une quarantaine d'années. Humus, projet à saveur autobiographique, s'inspire de la présence du corps dans la nature, du corps qui s'intègre dans le cycle naturel, de la naissance à la décomposition. Il vit et travaille à Montréal.
Les photographies de

© Bertrand Carrière

Bertrand Carrière questionnent la réalité pour son potentiel de fiction et ses résonances autobiographiques. Il propose ici des extraits tirés de deux corpus d'fuvres, Les Images-Temps et Signes de jour, deux ensembles liés à la temporalité. Il vit et travaille à Montréal.
Martha Langford est historienne de l'art et commissaire indépendante. Elle a été directrice fondatrice et conservatrice en chef du Musée canadien de la photographie contemporaine. Elle réalise actuellement une recherche sur l'fuvre de l'artiste multidisciplinaire canadien Michael Snow, qui a des racines chicoutimiennes.

L'exposition a également été présentée à Occurrence à Montréal, au Centre d'exposition de Baie-Saint-Paul, à Toronto, ainsi qu'à Saskatoon et Estevan en Saskatchewan.

BIENVENUE À TOUS !

- 30 -

Membre du regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec (RCAAQ), SÉQUENCE bénéficie du soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada, de ses commanditaires et de ses donateurs.

Vers le haut

Sources :
Christine Gauthier
Info : (418) 543-2744

SÉQUENCE
132, rue Racine est, C.P. 442
Saguenay QC G7H 1R1

Site web :sequence.qc.ca

Courriel :art@sequence.qc.ca

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 4 novembre 2003

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre