Logo de Séquence

..

Logo Galerie Séquence

Communiqué de presse  

Diffusion


TERRA LACRYMA de Daniel Danis

présentation publique le vendredi 23 août à 20 h 30
sur la rue Hotel-de-ville, en face de la Bibliothèque publique

« Là où il y a péril croît ce qui sauve. »
F. Hölderlin

Photo de Daniel Daniel

« Lacryma Terra a pris naissance lors de mon passage à Palerme à l'occasion de la première de " Le Pont de pierres et la Peau d'images " où je suis allé visiter le premier lieu de prêts sur gages, le Monte di pietà. L'impression si forte qui se dégageait de ces espaces de rangements faits de bois, maintenant désertés de ses objets, m'a imprégné d'une douleur palpable. Dans la même continuité, l'église sans toiture, la Santa Maria della Spasimo, abandonnée, oubliée après avoir été un jardin, un théâtre, un " hôpital de la prostitution ", un entrepôt de grains et de céréales, a suscité les premières ébauches de ce projet. Une suite de rêves faits au Saguenay, à Montréal, à Paris, à Berlin sont venus se greffer à ces sensations de larmes de la terre et m'ont interpellé à la représentation publique. »

Voici un premier état de quatre des sept dispositifs poétiques animés intitulés
LACRYMA TERRA. La représentation du 23 août 2002 se manifestera dans une unité d'espace où l'on retrouvera quatre sites. Cependant, dans sa version finale, Lacryma Terra présentera des sites autonomes et distancés, à cinq minutes de marche, dans un périmètre urbain. Jusqu'au 1er septembre, nous reprendrons chacun des sites dans des lieux différents afin de documenter, en images et en son, l'expertise nécessaire à sa poursuite.

Lacryma Terra se veut une oscillation dans le mouvement de la résistance à la banalisation et au rabaissement technocratique de la société sur l'être.

LACRYMA TERRA
- une création de
Daniel Danis
- co-production : Galerie Séquence


- 30 -

Sources :
Véronique Villeneuve
Info : (418) 543-2744

SÉQUENCE
132, rue Racine est, C.P. 442
Saguenay QC G7H 1R1

Site web :sequence.qc.ca

Courriel :art@sequence.qc.ca

Membre du regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec (RCAAQ), SÉQUENCE bénéficie du soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada, de ses commanditaires et de ses donateurs.


Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 21 août 2002

Commentaires
Webmestre
Raymond-Marie Lavoie