Logo de Séquence

..

Logo Galerie Séquence

Communiqué de presse  

Diffusion


BRUNO TREMBLAY
" LIBRE JEU "

Exposition Bruno Tremblay

Du 19 avril au 1er juin 2002
Vernissage le 25 avril à 17 h

Bruno Tremblay est originaire de La Baie. Diplômé de l'Université du Québec à Chicoutimi, il y terminait en 1998, une maîtrise en arts plastiques, option création. Au cours des dernières années, il bénéficiait à quelques reprises, de programmes d'appui de recherche, de création et de résidence, du Conseil des arts et des lettres du Québec. C'est d'ailleurs suite à une résidence d'artistes au Christoph Merian Stiftung à Bâle, qu'il décidait de s'installer en Suisse pour un an. Ses |uvres ont été sélectionnées pour de nombreuses expositions collectives, notamment à Bâle, à l'institut ICARI de Montréal et à la Galerie Espace Virtuel de Chicoutimi. À l'été 2002, il participera au Symposium international d'art contemporain de Baie Saint-Paul.
Dans son travail plastique, Bruno Tremblay aborde plusieurs médiums comme la peinture, la photographie et la vidéo, non pas de manière distincte mais plutôt avec l'idée de confluence, voire même d'influence, le choix du médium découlant directement du projet à réaliser. Dans la série Ivresse ou système que l'artiste présente à Séquence, les images résultent de plusieurs procédés. Dans un premier temps, des tirages photos sont retravaillés numériquement puis imprimés au jet d'encre. Ces sorties sont ensuite rehaussées et plongées dans un bain d'encaustique. Enfin, les |uvres, logées dans de petits cadres en acier, sont fixées à quelques centimètres du mur, cette distance permettant une réflexion de la lumière, qui, derrière l'|uvre, souligne les traits blancs des compositions. Par le traitement graphique, le résultat s'apparente à la peinture mais aussi au film et au cliché-verre à cause de cette transparence du support donnée par le procédé de cirage. Deux installations vidéo complètent l'exposition, dont une troisième qui s'ajoutera en cours de route et sera présentée lors du vernissage. Ainsi, le séjour de Bruno Tremblay à Séquence lui permettra de créer et de diffuser son travail.
D'un point de vue réflexif, l'axe central qui oriente ses recherches plastiques tourne autour du thème Songes d'entropie qui est devenu pour l'artiste un réel leitmotiv. En fait, c'est surtout à partir du concept d'entropie, d'un certain degré de désordre interne au processus, tant évolutif qu'involutif, que s'articule sa démarche. L'exploitation de cette thématique, de même que la question du Libre Jeu, nourrit le travail introspectif et créatif de l'artiste. Aussi, à partir de cette idée d'aléatoire et d'exploration, il en vient, comme Marcel Proust auparavant, à se demander :" Comment être soi-même ? " et " Où situer la personne dans le monde ? " Questions existentielles parmi tant d'autres et sur lesquelles nombres d'artistes et philosophes se sont penchés sans jamais toutefois en épuiser les manières d'y répondre.

Entrée libre


Pour information,
téléphoner au (418) 543-2744

- 30 -

Source
Gilles Sénéchal

SÉQUENCE

SÉQUENCE
132, rue Racine est, C.P. 442
Chicoutimi QC G7H 1R1
Tél. : 418-543-2744

Site websequence.qc.c

Courrielart@sequence.qc.ca

Membre du regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec (RCAAQ), SÉQUENCE bénéficie du soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada, de ses commanditaires et de ses donateurs.


Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 22 avril 2002

Commentaires
Webmestre
Raymond-Marie Lavoie