Logo de Séquence

..

Logo Galerie Séquence

Communiqué de presse  

Diffusion


CINE BICICLETA - CINE BICICLETA

Projections itinérantes (à vélo) de courts métrages
à travers le Québec et la France

vendredi 13 juillet, à 21 h, au Vieux-Port de Chicoutimi.

Séquence arts visuels et médiatiques est heureux de s'associer à l'itinérance de Cine Bicicleta au Saguenay- Lac St-Jean, plus particulièrement à Chicoutimi le vendredi 13 juillet, à 21 h, au Vieux-Port de Chicoutimi.
La première édition de ce festival itinérant de courts métrages Cine Bicicleta a eu lieu l'année dernière au Chili et en Argentine. Après plus de 4000 kilomètres et 82 projections Cine Bicicleta file toujours à vélo, au Québec, de Montréal au Saguenay-Lac St-Jean et en France, de Perpignan au Mans, chargé de matériel de projection et de quelques courts métrages à proposer.
Patrick Carde et le Vidéographe présente Cine Bicicleta édition 2001.
« Il s'agit toujours, par le biais des projections avec notre cinéma ambulant, de susciter des échanges et des rencontres en poursuivant notre voyage à vélo. La programmation cinématographique est toutefois différente, car il s'agit d'auteurs indépendants œuvrant dans le court métrage. Cette année, l'aspect documentation et le contact avec le public à travers Internet est considérablement développé. Le site Internet Cine Bicicleta est un lieu d'échanges avec les internautes, mais aussi un espace de diffusion de l'expérience Cine Bicicleta en cours.
Le court métrage dans tous ses états !
Il s'agit d'œuvres en provenance du Québec, du Canada et de France. De la fiction au documentaire, en passant par des films plus expérimentaux. La programmation a été faite dans un souci de diversité en étroite collaboration avec les partenaires impliqués dans le projet. Malheureusement, l'époque où ce genre cinématographique avait une diffusion relativement importante en introduction de longs métrages dans les cinémas est pratiquement révolue. À part les festivals spécialisés, ou quelques timides diffusions à la télévision, leur diffusion est rare. L'utilisation du format DVD permet à la fois une grande souplesse pour la programmation des films, une grande qualité de visionnement, un gain d'espace et un allègement dans l' équipement. »
La séance de projection dure environ 1 h 15. Pour plus de détail sur le calendrier de projection au Saguenay-Lac St-Jean, les titres des oeuvres et leurs descriptions consultez le programme ou le site Internet www.cinebicicleta.com
Le projet Cine Bicicleta (édition 1999-2000) était entièrement autofinancé. Cette année, il est soutenu financièrement par le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et la SODEC. En France, la société 3e-|il (le Mans et Paris) a réalisé le site internet.

Pour information,
téléphoner au (418) 543-2744

- 30 -

Source
Gilles Sénéchal

SÉQUENCE

SÉQUENCE
132, rue Racine est, C.P. 442
Chicoutimi QC G7H 1R1
Tél. : 418-543-2744

Site websequence.qc.c

Courrielart@sequence.qc.ca

Membre du regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec (RCAAQ), SÉQUENCE bénéficie du soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada, de ses commanditaires et de ses donateurs.

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 7 juillet 2001

Commentaires
Webmestre
Raymond-Marie Lavoie