Logo de Séquence

..

Logo Galerie Séquence

Communiqué de presse  

Diffusion


SÉQUENCES DE VIES
LE TEMPS D'UNE SAISON

« UN AIR DE FAMILLE »

de Karim Rholem

- ÉTÉ PHOTOGRAPHIQUE, FICTION DE FAMILLE -

du 21 juin au 19 août 2001

Tous nous participons à l'histoire, non pas celle des grands livres, mais celle de l'action, de l'ici et maintenant. Tous, jeunes et moins jeunes, sommes issus d'un lieu, d'une souche et allons quelque part. Cependant, nos routes ne sont pas toujours clairement profilées, parfois elles se creusent de sillons profonds, elles se croisent, se décroisent, partent par monts et par vaux ou restent tranquilles et sages dans un coin de campagne. Quelles que soient les routes que nous prenons, elles peuvent s'illustrer, en images, en mots, en silences aussi.
Qu'en est-il de la notion de famille aujourd'hui, alors que cette dernière a connu depuis les années 1960, une crise identitaire? La famille s'éclate, se disloque, se reconstitue et la filiation entre parents et enfants se fait plus ténu. Dans un tel contexte, les limites du clan familial s'élargissent englobant les amis, les collègues de travail, etc. Pourtant, des familles nombreuses typiques d'une tradition qualifiée de passéiste, existent encore aujourd'hui comme en témoigne Un air de famille du photographe Karim Rholem.
Les formats panoramiques utilisés pour « Un air de Famille » forment comme une ligne d'horizon séparant deux univers : celui de la famille d'aujourd'hui et celui de quelques-uns qui font figures d'êtres spéciaux parce qu'ils ont choisi d'investir dans une petite collectivité peuplée d'enfants. Il en découle une réflexion portant sur nos sens des valeurs et nos choix de vie. De toute évidence, c'est sur les gens et leur vécu que se pose le regard du photographe. Dans ses portraits grands formats aux cadrages classiques et serrés, il élimine tout détail superflu, mettant l'emphase sur les sujets afin d'extraire l'essentiel et de souligner ce qui les caractérise.
Le projet Séquences de vies s'intéresse à ce qui nous distingue, à notre place au sein d'une famille, de la communauté et de la société. Séquences de vies, à la fois |uvre et lieu de rencontre de portraits séquentiels, met en scène le regard de jeunes et moins jeunes afin d'illustrer une fiction de la famille, constituée d'une multitude de regards, exprimant l'instant, le temps d'une saison.
L'été 2001 sera à Séquence, l'été photographique où tous, vous êtes invités à vous faire photographier. Pour réaliser ce projet, des photographes se déplaceront dans des lieux publics et privés. Ainsi, les liens humains qui nous sont communs à tous seront représentés et rassemblés en quelques images. À la fin de l'événement, soit vendre le 17 août, tout le public et particulièrement ceux qui auront participé à ce projet, seront conviés à un grand repas familial qui aura lieu sur la rue Racine, en face de Séquence.
AU SUJET DE KARIM RHOLEM
D'origine marocaine, Karim Rholem vit et travaille au Québec depuis 1985. Ses corpus photographies ont fait l'objet de nombreuses expositions notamment dans des Maisons de la culture de Montréal ; à la Galerie l'Oeuvre de l'Autre de Chicoutimi et au Musée d'Art du Mont Saint-Hilaire. En nombre 2001, l'artiste participera à l'exposition collective Ces pays qui m'habitent au Musée des Civilisations à Hull.

NE MANQUEZ PAS LE MÉCHOUÏ DU SOUPER DE FAMILLE LE 17 AOÛT

Vernissage le jeudi 21 juin à 17 h

Pour information,
téléphoner au (418) 543-2744

- 30 -

Source
Gilles Sénéchal

SÉQUENCE

SÉQUENCE
132, rue Racine est, C.P. 442
Chicoutimi QC G7H 1R1
Tél. : 418-543-2744

Site websequence.qc.c

Courrielart@sequence.qc.ca

Membre du regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec (RCAAQ), SÉQUENCE bénéficie du soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada, de ses commanditaires et de ses donateurs.

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 18 juin 2001

Commentaires
Webmestre
Raymond-Marie Lavoie