Logo de Séquence

..

Logo Galerie Séquence

Communiqué de presse  

Diffusion


Des insectes aux étoiles

Des insectes aux étoiles

de Rober Racine

commissaire : Yolande Racine

du 19 avril au 3 juin 2001

Rober Racine est de cette race de voyageurs dont les dérives migratoires transcendent les limites géographiques. Transgressant les frontières des disciplines, son art va de la musique à la littérature, des arts visuels à la radio, mais toujours utilisant l'écriture et les mots comme matière. Tel un moine copiste, Racine procède par retranscription manuscrite, pour ensuite transposer les graphies vers d'autres espaces que ceux définis par la page de papier.
C'est dans la nuit, lorsque la ville s'endort enfin que l'artiste se laisse emporter par la dérive des mots, des notes et qu'il peut alors se consacrer à ses partitions étranges et poétiques.
Ainsi, le silence et le temps sont des personnages qui habitent l'espace mental de Racine, devenant des éléments intrinsèques à son travail. En 1980, il commence à dépouiller le Petit Robert, édition de 1979, de ses 55,000 mots pour créer Le Terrain du Dictionnaire A/Z, Le Parc de la langue française et Les Pages-miroirs, triptyque monumental à lequel il consacra quinze ans de sa vie. Travail marqué par la transcription, la musique, la découpe, le collage, la dorure, de petits bouts de mots, de dentelles fragiles. Dans ces gestes répétés, le sens de l'acte semble fuir parfois et pourtant, le corps se souvient de chaque chorégraphie des mouvements. Ainsi, la finalité de l'|uvre n'est qu'utopie puisque les projets de Racine sont marqués par toutes ces nuits de veille, par une double réflexion (reflet-intellect), la répétition et c'est dans cet amalgame de petits gestes que se mesurent l'ampleur et la démesure de son travail et qu'elle prend sens.
Une grande partie de l'œuvre de Rober Racine peut être qualifiée d'architecturale. Architecture du temps, lorsque l'artiste crée son propre système de mesure pour les Vexations. Architecture ascensionnelle telle une cathédrale avec L'Escalier Salammbô ou encore, architecture zen avec ce grand jardin de mots que serait le Parc de la langue française. Racine est un architecte du plein et du vide, sortant les mots du plan couché pour les inscrire dans l'espace et que les pages du Petit Robert, tels des retables fragiles se dorent et s'enluminent sous ses doigts. Cette architecture d'un dépouillement minimaliste composée de silence devient dans une retranscription monotone, d'une harmonie pourtant envoûtante. Cette architecture qui part d'une pierre posée, écrite de la main de l'homme, s'amplifie pour devenir monument.
Le langage des mots tel que mis en forme par Racine offre au spectateur/lecteur, autant d'images, autant d'icônes, autant de sons, de sens et de signes à voir, entrevoir et entendre, créant d'incessants va-et-vient entre l'oral -mot et son- et le scriptural, nous portant à travers l'univers de la langue et bien au-delà.
Rober Racine vit et travaille à Montréal. Compositeur et musicien, il a conçu plusieurs pièces pour piano et collabore régulièrement avec la danseuse et chorégraphe Marie Chouinard. Auteur, il a publié le DICTIONNAIRE accompagné du disque de la musique des mots; LE MAL DE VIENNE; LÀ-BAS TOUT PRÈS et LE C‘UR DE MATTINGLY. Artiste reconnu internationalement, ses oeuvres ont fait l'objet de nombreuses expositions. Une rétrospective de son travail est prévue pour l'été 2001 au Musée des Beaux Arts du Canada. Des insectes aux étoiles présente les prémices d'une œuvre sur cédérom commandée à l'artiste par Séquence, projet appuyé par la Fondation Daniel Langlois et le Conseil des Arts du Canada. L'artiste est représenté par la Galerie René Blouin.

Vernissage le jeudi 19 avril à 17 h

Pour information,
téléphoner au (418) 543-2744

- 30 -

Source
Gilles Sénéchal

SÉQUENCE

SÉQUENCE
132, rue Racine est, C.P. 442
Chicoutimi QC G7H 1R1
Tél. : 418-543-2744

Site websequence.qc.c

Courrielart@sequence.qc.ca

Membre du regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec (RCAAQ), SÉQUENCE bénéficie du soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada, de ses commanditaires et de ses donateurs.


Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 26 mars 2001

Commentaires
Webmestre
Raymond-Marie Lavoie