Logo de Séquence

..

Logo Galerie Séquence

Communiqué de presse  

Diffusion


ZONE
Installation interactive de
FRANÇOISE LAVOIE-PILOTE
du 22 février au 1er avril 2001
ZONE de Francoise Lavoie-Pilote

Françoise Lavoie-Pilote possède une formation hybride alliant Études françaises, cinéma, poésie, vidéographie. Zone résulte de sa recherche/création élaborée sur deux ans lors de ses études de maîtrise en multimédia à l'Université du Québec à Montréal. Avec cette installation, dont l'essence prend source dans la narration, l'artiste cherche à développer un langage poétique, tant au niveau visuel que sonore et ce, en utilisant divers médiums d'expression tels la littérature, l'infographie, le cinéma, la vidéographie et la musique.
Cette uvre « syncrétique » pour emprunter le terme d'Andrée Duchaine, mêle plusieurs modes narratifs, passant du « je » au « ils » et où le traitement iconographique met en jeu transparence, contraste et saturation des couleurs de même que la superposition et un flou de l'image. Ces procédés techniques viennent accentuer l'ambiguïté dans le récit et mettre l'accent sur ces auras énigmatiques entourant les personnages. Qui parle? Est-ce le « je » ou le « nous », est-ce « elle » ou « lui » ou encore est-ce l'artiste ou nous? Et à qui s'adresse ce narrateur? Si être = je, alors nous sommesS Il s'agirait alors d'un passage de l'être, de l'artiste au(x) personnage(s), puis au spectateur/interacteur, au « nous en sommes ». Nous pouvons y voir également le passage d'une voix seule aux voix plurielles, à travers une trame généalogique (grand-mère, mère, fille) à l'intérieur de laquelle s'insère une voix masculine, venant scander le récit, ajoutant une note plus grave à la tonalité vocale. Par ces croisements multiples, il est aussi question dans le travail de Lavoie-Pilote, d'une certaine réflexion sur la notion d'intimité, cette part profonde en nous que nous sommes seuls à connaître et qui nous singularise. Ce flou dans l'image symboliserait alors cette aura de l'être, comme si l'intime irradiait un moment, pour embraser l'autre afin d'aller à sa rencontre, pour passer du personnel et intime à l'éclatement dans le collectif et, par le biais du numérique, du média au masse média. Le spectateur devient donc participant, accédant au récit, tant visuel que sonore, en manipulant la souris, pouvant par cette interaction, produire sa propre performance qui s'ajoute au programme de l'artiste, venant créer un récit dans le récit.
Native de Roberval, Françoise Lavoie-Pilote vit et travaille à Montréal. Zone a reçu le MIM d'or 1999 ainsi qu'une bourse de Manuvie et fut présentée à la galerie Oboro de Montréal à l'automne 2000. Sa production antérieure s'étend de la vidéo d'art au court-métrage et plusieurs des créations auxquelles elle a participé, ont reçu des prix et mentions notamment Ab Ovo (court-métrage, 16mm, 1998), Prix Téléfilm Canada du meilleur court et moyen métrage canadien et Labyrinthe (vidéo d'art, 1996), Festival des films du monde, mention spéciale du jury. Elle est actuellement codirectrice et professeure au Programme de multimédia du Collège André-Grasset de Montréal.

Pour information, téléphoner au (418) 543-2744

- 30 -

Source
Gilles Sénéchal

SÉQUENCE

SÉQUENCE
132, rue Racine est, C.P. 442
Chicoutimi QC G7H 1R1
Tél. : 418-543-2744

Site websequence.qc.c

Courrielart@sequence.qc.ca

Membre du regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec (RCAAQ), SÉQUENCE bénéficie du soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada, de ses commanditaires et de ses donateurs.


Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 20 février 2001

Commentaires
Webmestre
Raymond-Marie Lavoie