Logo de Séquence

..

Logo Galerie Séquence

Communiqué de presse  

Diffusion


MASSE MÉDIA
Projet englobant plusieurs volets événementiels
Color Bars

MUSIQUES D'ESPACE
Jean-Pierre Bouchard
& Carol Dallaire
le jeudi 22 février à 19 h


L'INTIME
Éric Bilodeau

résidence de production

AUTOUR DE L'INTIME
Discussion - rencontre - projections
le vendredi 30 mars 15 h 30 à 19 h


L'OEIL POUR L'IMAGE (diffusion)
( L'art vidéo au Québec )
Réalisation,
Lise Clément

ZONE
ZONE de Francoise Lavoie-Pilote

FRANÇOISE LAVOIE-PILOTE
jusqu'au premier avril 2001

Depuis plusieurs années, Séquence tente de stimuler le milieu, en développant des activités artistiques ponctuelles de production, de diffusion, de résidence et de promotion couvrant toutes pratiques d'intervention utilisant les technologies de l'image. Cette année, nous désirons poursuivre ces interventions en singularisant la place des nouveaux médias dans notre programmation.
Ainsi, masse média se veut un projet englobant plusieurs volets événementiels, venant ponctuer les saisons hivernale et automnale 2001. En devenant un événement favorisant des moments de rencontre, de découverte et d'échange, tant pour les artistes invités que pour les visiteurs, masse média vise à sensibiliser le public sur la place occupée par les nouveaux médias en art. Parallèlement, masse média vient promouvoir des pratiques artistiques qui s'inscrivent dans une idéologie de muldisciplinarité.
Un premier volet s'ouvre le 22 février avec Zone, une œuvre interactive et multimédiatique de Françoise Lavoie-Pilote. Le travail de cette artiste originaire de Roberval, témoigne justement de la richesse des possibilités créatives et expressives contenues dans le métissage des médiums et des disciplines. Dans le cadre d'une résidence d'artiste, elle profitera de l'occasion pour donner un atelier sur l'environnement numérique.
Carol Dallaire au saxophone

©

Lors du vernissage de Zone, Jean-Pierre Bouchard et Carol Dallaire, tous deux membres des Radicaux Libres et des Productions du CEM, exploreront leur paysage musical afin « d'imaginer un espace sonore ». En ouverture Carol Dallaire présentera une adaptation pour saxophone soprano solo de Litany for the Whale de John Cage. Suivra la pièce Écho-Système I interprétée par Jean-Pierre Bouchard à la guitare. Les deux compères se retrouveront enfin dans une interprétation d'Écho-Système II. Musiques d'Espace, inaugurent un deuxième volet qui, tout en se greffant à masse média, sera matière à développement lors d'activités futures.
Avec l'Intime, troisième volet de masse média, des artistes d'ici sont invités à explorer le médium numérique. « Entre intime, dans l'intimité, pour les intimes » Comment situer la notion de l'intime? Comment se vit l'intimité? Cette intimité se trouve-t-elle affectée par l'essor du médiatique? C'est dans une perspective de création de courtes intrigues vidéographiques, que des artistes, dont Éric Bilodeau, tenteront d'exprimer leur vision de l'intime.

Pour information, téléphoner au (418) 543-2744

- 30 -

Source
Gilles Sénéchal

SÉQUENCE

SÉQUENCE
132, rue Racine est, C.P. 442
Chicoutimi QC G7H 1R1
Tél. : 418-543-2744

Site websequence.qc.c

Courrielart@sequence.qc.ca

Membre du regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec (RCAAQ), SÉQUENCE bénéficie du soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada, de ses commanditaires et de ses donateurs.


Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 20 février 2001

Commentaires
Webmestre
Raymond-Marie Lavoie