Logo de Séquence

..

Logo Galerie Séquence

Communiqué de presse  

Diffusion


BORDERLINE (trois prélèvements)
Installation de
CLAUDINE COTTON
DU 1er DÉCEMBRE AU 22 DÉCEMBRE

Territoire imprécis, BORDERLINE tente une réflexion sur l'impuissance à voir et l'abstention de regarder.
«
En janvier dernier, chez Articule, à Montréal, une première exploration de ce « lieu » prenait à témoin ma cornée myope et baladait partout, dans tous les sens, les limites de mon regard. Pour cette seconde proposition présentée à Séquence, Borderline revisite ses balades aveugles qui poursuivent leur parcours mais, cette fois, sans désir d'acuité. Elles tentent plutôt de ramener sous la lumière crue, quelques lueurs prélevées dans le « cerne d'un oeil ou le repli d'une paupière ». C'est-à-dire, dans ces lignes-lieux où les images captées viennent se perdre en naufrages ou en mirages. Ces reflets sont impertinents et minces. Ils se révèlent pourtant, aussi fragiles et faciles à perdre qu'un verre de contact. Borderline les étale fièrement au cas où la fragilité même de ses lueurs et leur univers flou permettaient une limpidité, une lucidité particulière.
En cours de réalisation, Borderline s'est créé un bébé-projet : La Clinique visuelle Trois motifs de souplesse. Il s'agit d'une manoeuvre, actuellement en chantier, qui proposera une poésie palliative pour le regard. Ce travail sera présenté à DARE-DARE en mai prochain.
Je tiens particulièrement à remercier pour leur collaboration à la réalisation, Patrice Duchesne, Enseignes néon Pierre Ste-Marie, Atelier d'Estampe Sagamie et Geneviève Therrien. Je remercie également pour leur complicité, Bernard Canchon, fabriquant de lentilles cornéennes; J. A. de Groot, ophtalmologiste ainsi que mon optométriste Guy Arsenault. Merci aussi à tous ceux qui m'entourent et dont je perçois si peu, la véritable valeur... »

Claudine Cotton vit et travaille à Chicoutimi. Elle est membre des Ateliers ToutTout. Depuis 1995, elle a réalisé plusieurs projets d'installation, d'art action, de manoeuvre et de performance. Elle prépare actuellement deux manoeuvres à caractère interdisciplinaire qui seront réalisées dans les prochains mois, en collaboration avec les centres d'artistes DARE-DARE (Montréal) et 3e Impérial (Granby).

VERNISSAGE LE VENDREDI 1er DÉCEMBRE à 17 h

Pour information, téléphoner au (418) 543-2744

- 30 -

Source
Gilles Sénéchal

SÉQUENCE

SÉQUENCE
132, rue Racine est,
Chicoutimi (QC) G7H 1R1
Tél. : 418-543-2744

Site websequence.qc.c

Courrielart@sequence.qc.ca

Membre du regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec (RCAAQ), SÉQUENCE bénéficie du soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada, de ses commanditaires et de ses donateurs.


Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 28 novembre 2000

Commentaires
Webmestre
Raymond-Marie Lavoie