Logo de Séquence

..

Logo Galerie Séquence

Communiqué de presse  

Diffusion


1ière étape du concours - Artbus permet à 15 jeunes de s'afficher

Peojet ArtBus 2003 de Seacute;quenceDans le cadre de la journée du méchoui culturel organisée par la galerie Séquence, les responsables du concours Artbus ont dévoilé le nom des gagnants de ce concours auquel une centaine de jeunes artistes ont pris part en soumettant une de leurs créations.
Sur la centaine d'affiches présentées, quinze ont été sélectionnées par un jury de huit personnes pour être exposées dans 15 autobus de la Société de transport de Saguenay (STS). De ce nombre, quatre ont mérité des prix :

1er prix : Éric Morin
Prix Comité de l'environnement de Chicoutimi

2e prix : Marie-Hélène Harvey
Prix Société de Transport du Saguenay

3e prix : Marie-Ange Thériault
Prix de Séquence

4e prix : Anne-Frédérique Ménard
Mention spéciale du jury

Les 15 œuvres sélectionnées pour la suite du concours.

Le dévoilement des gagnants ne constituent pas la fin du concours. Du 12 septembre au 16 mai 2004, les usagers du transport en commun seront invités à voter pour leur oeuvre préférée parmi les 15 en exposition. Le grand gagnant méritera une bourse d'au moins 1 000 $.
GRANDES LIGNE DU PROJET
Élaboré par Séquence en tant que projet de développement des publics, le concours ARTBUS s'inscrit dans une suite d'actions novatrices et originales (projections dans la vitrine de la galerie, TraficART, méchoui culturel, Parc de la mémoire) visant à repositionner l'art, l'artiste et la création comme éléments vitaux de la société et comme agents d'intégration auprès de la communauté.
ARTBUS s'intéresse particulièrement au développement de solutions novatrices aux problématiques environnementales que soulève l'utilisation du transport en commun et ce, comme projet d'intégration de l'art dans l'environnement. Le projet se veut une façon d'encourager et de rendre plus visible la créativité, la diversité des intérêts et des pratiques artistiques des jeunes et ce, à travers le véhicule même de leurs transbordements, l'autobus. L'autobus est donc utilisé comme lieu de diffusion et de conjonction vers le public. À la fois concours et exposition itinérante, ARTBUS nous promet une virée artistique à travers la ville. Ce projet initie ainsi une nouvelle façon d'utiliser l'autobus et il encourage l'utilisation, le développement et le respect du transport en commun. Favorisant la reconnaissance du rôle des artistes et des centres d'artistes dans l'animation culturelle du milieu, il permet aux jeunes d'inscrire l'art dans le paysage de leur municipalité. D'un point de vue poétique, ARTBUS instaure une véritable culture de l'autobus comme lieu d'échange et de rencontre humaine et artistique, d'art et d'ordinaire, de sublime et de quotidien dans le respect de l'environnement.
Du 12 septembre 2003 au 6 mai 2004, les œuvres de 15 jeunes créateurs seront diffusées dans les autobus de la Société de Transport du Saguenay. Il s'agit des œuvres de Sophie Bégin, Nathalie Belleau, Marilyn Bouchard, Dave Girard Boudreault, Alice Dufour, Johannie Dufour, Stéphanie Gobeil, Marie-Hélène Harvey (prix de la Société de transport du Saguenay), Anne-Frédérique Ménard (mention spéciale du jury), Éric Morin (prix du Comité de l'environnement de Chicoutimi), Marie-Pierre Nolin, Marylène Potvin, Isabelle Provost, Christian Savard et Marie-Ange Thériault (prix de Séquence).

- 30 -

Sources :
Christine Gauthier
Info : (418) 543-2744

SÉQUENCE
132, rue Racine est, C.P. 442
Saguenay QC G7H 1R1


Partenariat avec www.sagamie.org