Logo de Séquence

..

Logo Galerie Séquence

Communiqué de presse  

Diffusion


TraficART

Dans le cadre de traficART
MICHAEL SNOW
Mercredi le 1er octobre à 19 h

Petit Théâtre de l'UQAC
Films sur l'art - Invité spécial

Michael Snow

C'est Michael Snow, un des plus grand artiste canadiens avec Riopelle qui ouvrira, mercredi le 1er octobre à 19 h, au petit Théâtre de l'université, le volet des films sur l'art du festival multidisciplinaire TraficART. Le film " Sur la longueur d'onde de Michael Snow, zoom arrière " sera présenté en première partie, par la suite son tout dernier film " Corpus Callosum ".

" Michael Snow constitue à lui seul toute une région de l'art contemporain et du cinéma des cinquante dernières années. Né en 1929 à Toronto d'une mère canadienne française, chicoutimienne et d'un père canadien anglais, il est considéré internationalement comme l'un des artistes les plus importants de l'art contemporain. Multidisciplinaire sans trop mélanger les genres, il est peintre et sculpteur, photographe, cinéaste et musicien. " Jean Gagnon, Directeur des programmes, Fondation Daniel Langlois

Le film " Sur la longueur d'onde de Michael Snow, zoom arrière ", réalisé par
Teri Wehn-Damish, nous entraîne dans son univers en inversant le procédé de "Wavelength", film-culte, lequel, malgré son apparente simplicité, annonce un nouveau seuil dans l'évolution du médium. À partir de "Wavelength", Snow devient un artiste phare parmi les artistes contemporains d'Amérique du Nord. Ici le zoom arrière remplace le lent zoom avant de "Wavelength" et permet une découverte progressive des œuvres de Snow, commentée et rythmée au piano par l'artiste lui-même.

" Corpus Callosum est le dernier film de Michael Snow. Il y a travaillé pendant dix ans. Une longue élucubration loufoque sur le cinéma et sa matière même le mouvement, Corpus Callosum est à voir comme une foisonnante rétrospective par lui-même de l'artiste multiforme. "
Bernard Lamarche, Le Devoir 5 oct. 2002

" Dans le monde de Snow, voir n'est croire qu'occasionnellement, et essayer de comprendre exactement quand s'avère une déroute. En bonus, nous avons aussi quelques aperçus hilarants de la vie de bureau et des petits ennuis domestiques. " Scott Foundas, Varriaty.com 12sept. 2002

Lors de son séjour à Saguenay, l'artiste jouera avec quelques musiciens du coin, à la galerie l'Oeuvre de l'Autre, le jeudi 2 octobre, à 12h00. Il fera également une présentation publique du DVD rom " Anarchive 2 Digital Snow" le jeudi 2 octobre, à 14 h au Petit Théâtre de l'université.

Site très intéressant sur l'artiste :
Michael Snow
TraficART se poursuivra jusqu'au 5 octobre 
Surveillez la suite de la programmation de TraficArt!    
www.sequence.qc.ca

Nous vous attendons en grand nombre.

- 30 -


Sources :
Christine Gauthier
Info : (418) 543-2744

SÉQUENCE
132, rue Racine est, C.P. 442
Saguenay QC G7H 1R1

Site web :sequence.qc.ca

Courriel :art@sequence.qc.ca


Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 27 septembre 2003

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre