LANGAGE PLUS présente
MARION GALUT - Dans le cadre d'échanges Alma / Alsace

Artiste en résidence

Du 14 avril
au 9
mai 2004
Vernissage le 30 avril

Titre Langage Plus
Alma QC Canada


Marion GALUT
est née à Chamalières en 1971, elle vit et travaille à Strasbourg ainsi que dans le village de Wangen où se trouve son atelier.

« Je réalise différentes installations interactives, des objets sonores, des constructions (en métal, bois, verre…) des dessins, des photographies, qui montrent les différentes étapes d’une recherche que je mène sur le regard en interaction avec l’ouïe, le corps et l’espace. Ma démarche consiste à faire émerger une intensité dans la relation entre l’œuvre et le spectateur en développant les sensations liées à l’observation. Dans cet esprit, tous les objets que je réalise invitent le regard à «traverser » des espaces donnés, situés en intérieur ou en extérieur. Pour cette raison, ces objets ne cherchent pas à représenter la vision mais plutôt à créer des lieux de croisement ou de rencontre entre les regards fugaces et immatériels. À travers l’étude de la complémentarité de la vue et de l’ouïe, j’ai également introduit le son dans des installations interactives où la résonance des matériaux est directement liée au regard du spectateur. Dans le cas de « l’allée sonore », il s’agit d’un espace de circulation conçu comme un instrument de musique élevé à l’échelle du corps entier, celui-ci met en scène le spectateur comme chef d’orchestre au centre de la composition : cet orgue résonne au déplacement du corps dans l’espace (cf. la photographie ci-jointe). Actuellement, je réalise le projet d’un «kaléidoscope du ciel» géant qui inclut le spectateur au centre de la construction en miroir. Ce thème sera un point de départ pour mon travail photographique développé à l’
atelier Sagamie. »

« Ayant toujours eu la volonté et la curiosité de multiplier les points de vues, mes études d’art m’ont amenée à suivre différents parcours en parallèle: à l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg où j’ai passé mon diplôme en Arts et Multimédia en 1995 (avec les félicitations du jury), à la Faculté d’Arts Plastiques où j’ai passé différents diplômes jusqu’à l’Agrégation en 1998 ou encore à l’École Supérieure des Beaux Arts de Nantes pour un Post-diplôme en 1996. Dès 1995 ma démarche s’est progressivement centrée sur le regard comme l’élément du corps le plus parlant de la relation humaine, à travers des objets d’observation et de rencontre que j’ai exposé à la galerie des Beaux Arts de Nantes en 1996 et à la Villa Arson, à Nice, en 1997. J’ai participé ensuite à plusieurs expositions dans la Région Alsace (La Chaufferie en 1996, le FRAC Alsace en 1999, Le CEAAC (Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines) en 2000, La galerie Kahn en 2002, la Chambre de Commerce et d’Industrie en 2003…) Depuis 1999, j’ai introduit l’électronique et le son dans des installations interactives, réalisées en intérieur ou en extérieur comme dans le jardin du Frac Alsace, en 1999, où le regard active les sonorités de l’oeuvre. Lors de l’exposition des lauréats du CEAAC, où j’ai reçu le prix de la Région Alsace, pour l’« allée sonore », en 2000, j’ai étendue l’interactivité sonore à l’échelle du corps entier. »

Courriel : mariongalut@free.fr - Visitez le site internet de l'artiste : mariongalut.free.fr

- 30 -

Source :
Christine Martel
coordonnatrice
Heures d'ouverture

Lundi au vendredi
10 h à 12 h - 13 h à 16 h 30

Dimanche
de 13 h à 16 h 30


 

Vers le haut


414, rue Collard Ouest, bureau 102
Alma, (Québec) Canada, G8B 1N2

 

Tél. : (418) 668-6635

Téléc. : (418) 668-3263

 

Courriel : langageplus@cgocable.ca

Partenariat de Ville d'Alma


Dernière révision : 20 avril 2004

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre